Foire aux questions

On se pose tous les mêmes questions

Le fonctionnement de la salle de lecture

20 documents par journée

Non, il n’est pas possible de se restaurer sur place.

Par sa décision du 17 novembre 2017, le département du Morbihan a décidé de soumettre au paiement d’une redevance, selon le tarif ci-joint, la réutilisation commerciale portant sur plus de 10 000 fichiers-images issus des programmes de numérisation. Les réutilisations soumises à redevances impliquent la signature d’une licence de réutilisation. Pour tout autre usage, la réutilisation est gratuite.

Dans ses publications, produits et services, le réutilisateur est tenu d’indiquer la source de l’information (sous la forme : Archives départementales du Morbihan, cote) et sa date ou la date de sa dernière mise à jour.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Réutilisation des informations publiques contenues dans les documents d'archives

Oui, vous pouvez utiliser votre appareil mais sans flash.

Oui, votre ordinateur portable sera le bienvenu en salle de lecture (sans sa housse).

Oui, mais il faut s’inscrire à l’accueil. L’inscription est obligatoire et gratuite, elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie.

Oui, mais les archivistes ne font pas les recherches à la place des chercheurs.

Non. Pour certains documents contenant des informations particulières, touchant par exemple à la vie privée ou au secret médical, la loi impose des délais avant de rendre ces documents librement communicables.

Une dérogation à ces délais de communication peut être demandée en remplissant un formulaire de demande de dérogation et une (ou des) fiche d'identification des documents (veuillez consulter la notice explicative si vous souhaitez effectuer une demande de dérogation).

De plus, les documents s’ils sont en mauvais état sont retirés de la communication. Les documents qui ont été numérisés ne sont plus consultables sous leur forme originelle. 

  • Scanner : interdit en salle de lecture.
  • Photocopies : des photocopies sont possibles, à condition que leur état matériel le permette. Ainsi un document relié, de grand format ou scellé ne sera pas photocopié. Les documents consultés sur dérogation ne pourront être photocopiés que si l’autorisation de consultation le mentionne expressément.
  • Appareil photographique personnel, à condition que la prise de vue n’entraîne pas de manipulation dommageable pour le document.
  • Faire une demande de reproduction numérique auprès des Archives du Morbihan

Le fonctionnement du site Internet

Les délais prévus par l’ Autorisation unique n° 029 (AU 029) de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour une diffusion sur Internet des actes d’état civil  sont : 100 ans pour les actes de naissance avec mentions marginales, 75 ans pour les actes de mariage, 25 ans pour les actes de décès.

Ce lien vous permettra d’accéder en ligne à un tableau récapitulatif sur le mode de consultation des documents d’état civil. Il doit être utilisé comme base pour orienter les chercheurs parmi les différents supports de consultation de l'état civil. La numérisation se fait par registres. Aussi, les dates de fin de numérisation peuvent varier si les actes de naissance, mariage ou décès ont été reliés sur des registres distincts. Par exemple les actes de mariage de Saint-Jean-la-Poterie sont numérisés jusqu'en 1918 alors que les actes de décès le sont jusqu'en 1903 et ceux de naissance jusqu'en 1906. Par ailleurs, afin de se conformer aux recommandations de la CNIL, certains registres même s'ils sont numérisés ne sont consultables que depuis les ordinateurs de la salle de lecture. Pour connaître précisément les lacunes de registres pour chaque commune, il est nécessaire de consulter l'inventaire des sous-séries 4 et 5 E.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel pour cause de mot de passe erroné, vérifiez que vous avez bien reçu un courriel de confirmation lors de la création de votre mot de passe. Ce courriel s’est peut-être placé dans le courrier indésirable (spam) de votre messagerie. Pensez à vérifier également que votre adresse de messagerie électronique n’est pas erronée.

Non, la création d’un espace personnel n’est pas une étape nécessaire pour accéder à la consultation des images en ligne. L’espace personnel permet d’utiliser un classeur où l’internaute conserve des références de documents et des images en ligne de documents numérisés.

L’espace personnel permet d’utiliser un classeur où l’internaute conserve des références de documents et des images en ligne de documents numérisés. L’internaute glisse ainsi tous les éléments d’information nécessaires à sa recherche dans son classeur. Pour autant, l’espace personnel n’est pas nécessaire à la consultation des références ou des images en ligne

Les archives du Morbihan ont numérisé et mis en ligne : 

Sont également numérisés en fonction de l’intérêt des dossiers, des documents remarquables que vous découvrirez en fonction de vos recherches sur le moteur.

Non, l’inscription est facultative. Elle permet au moyen d’une adresse électronique et d’un mot de passe de vous créer un espace personnel où vous pouvez stockez des références de documents d’archives.

Les délais prévus par l’ Autorisation unique n° 029 (AU 029) de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour une diffusion sur Internet des actes d’état civil  sont : 100 ans pour les actes de naissance avec mentions marginales, 75 ans pour les actes de mariage, 25 ans pour les actes de décès.

Ce lien vous permettra d’accéder en ligne à un tableau récapitulatif sur le mode de consultation des documents d’état civil. Il doit être utilisé comme base pour orienter les chercheurs parmi les différents supports de consultation de l'état civil. La numérisation se fait par registres. Aussi, les dates de fin de numérisation peuvent varier si les actes de naissance, mariage ou décès ont été reliés sur des registres distincts. Par exemple les actes de mariage de Saint-Jean-la-Poterie sont numérisés jusqu'en 1918 alors que les actes de décès le sont jusqu'en 1903 et ceux de naissance jusqu'en 1906. Par ailleurs, afin de se conformer aux recommandations de la CNIL et selon le découpage des lots de pages numérisées, certains registres même s'ils sont numérisés ne sont consultables que les ordinateurs de la salle de lecture. Dans les archives en ligne sur www.patrimoines-archives.morbihan.fr, les images sont alors accompagnées d'un ᴓ. Pour connaître précisément les lacunes de registres pour chaque commune, il est nécessaire de consulter l'inventaire des sous-séries 4 et 5 E.

Les Archives du Morbihan ne sont pas une base de données où tous les Morbihannais seraient enregistrés. Pour trouver son ancêtre, il faut chercher dans l’état civil de la commune où il est né ou décédé.

Ce lien vous permettra d’accéder en ligne à un tableau récapitulatif sur le mode de consultation des documents d’état civil conservé aux Archives du Morbihan. Il doit être utilisé comme base pour orienter les chercheurs parmi les différents supports de consultation de l'état civil. La numérisation se fait par registres. Aussi, les dates de fin de numérisation peuvent varier si les actes de naissance, mariage ou décès ont été reliés sur des registres distincts. Par exemple les actes de mariage de Saint-Jean-la-Poterie sont numérisés jusqu'en 1918 alors que les actes de décès le sont jusqu'en 1903 et ceux de naissance jusqu'en 1906. Par ailleurs, afin de se conformer aux recommandations de la CNIL et selon le découpage des lots de pages numérisées, certains registres même s'ils sont numérisés ne sont consultables que les ordinateurs de la salle de lecture. Dans les archives en ligne sur www.patrimoines-archives.morbihan.fr, les images sont alors accompagnées d'un ᴓ. Pour connaître précisément les lacunes de registres pour chaque commune, il est nécessaire de consulter l'inventaire des sous-séries 4 et 5 E.

Certains registres n’ont pas encore été versés aux Archives du Morbihan et n’ont pas encore été numérisés. Un exemplaire est conservé dans les communes. Vous pouvez contacter la mairie.

Ce lien vous permettra d’accéder en ligne à un tableau récapitulatif sur le mode de consultation des documents d’état civil conservés aux archives du Morbihan. Il doit être utilisé comme base pour orienter les chercheurs parmi les différents supports de consultation de l'état civil. La numérisation se fait par registres. Aussi, les dates de fin de numérisation peuvent varier si les actes de naissance, mariage ou décès ont été reliés sur des registres distincts. Par exemple les actes de mariage de Saint-Jean-la-Poterie sont numérisés jusqu'en 1918 alors que les actes de décès le sont jusqu'en 1903 et ceux de naissance jusqu'en 1906. Par ailleurs, afin de se conformer aux recommandations de la CNIL et selon le découpage des lots de pages numérisées, certains registres même s'ils sont numérisés ne sont consultables que les ordinateurs de la salle de lecture. Pour connaître précisément les lacunes de registres pour chaque commune, il est nécessaire de consulter l'inventaire des sous-séries 4 et 5 E.

Le moteur recherche les références des documents conservés aux Archives du Morbihan en fonction du sujet de votre recherche. Tous les documents intéressant votre recherche ne sont pas numérisés, le moteur vous indique les cotes que vous pourrez consulter en salle de lecture.

Toutes les références des 33 km linéaires de documents d’archives ne sont pas informatisées. Pour certains sujets ou certaines périodes, seule une consultation sur place des inventaires permettra de savoir si les Archives du Morbihan conservent des documents sur le sujet en question.

Le nombre de vues mises en ligne est considérable et il est normal d’y trouver des anomalies passées inaperçues. Les Archives du Morbihan  vous remercient de leur signaler toutes celles que vous pouvez relever en utilisant le formulaire de contact.

Les recherches par correspondance

Il est important de savoir que les archives départementales conservent les registres de transcriptions hypothécaires jusqu’en 1955.

Les archives hypothécaires postérieures au 31 décembre 1955 (fichier mobile et registres de publication) sont conservés dans les cinq services de la publicité foncière du département, dont les adresses et les ressorts sont consultables ici.

Le service effectue des recherches de transcriptions hypothécaires uniquement pour les besoins administratifs et professionnels. Celles-ci doivent être clairement identifiées (lieu de la conservation, numéro de volume et numéro d’acte). 

 

Le service effectue des recherches de déclaration de succession uniquement si celles-ci sont clairement identifiées (bureau, date de déclaration).

Les inventaires des archives de l’Enregistrement antérieurs à 1940 (série Q) sont consultables sous format papier en salle de lecture des archives départementales. Ceux des années postérieures (série W) sont consultables en ligne sur le site des archives départementales du Morbihan sous ce lien. Selon les centres des impôts, les déclarations de succession les plus récentes conservées aux archives datent des années 1992 à 1997.

Les déclarations de succession sont communicables aux tiers à compter d'un délai de 50 ans. Seuls les généalogistes professionnels successoraux, munis d'un mandat d'un notaire, peuvent consulter ces documents sans effectuer une demande de dérogation.

La consultation des documents a lieu sur place dans la salle de lecture des archives départementales.

Les listes de recensement de population des années 1836 à 1906 sont numérisées pour l'ensemble des communes. Elles sont en ligne sur le site des archives départementales du Morbihan sous ce lien.

Par ailleurs, la numérisation des recensements de population se poursuit la tranche 1911-1931 et fait l’objet d’une mise en ligne progressive. En raison à la fois du format des documents et des aléas de la conservation, ces listes, pour la plupart, nécessitent au préalable une restauration, pour obtenir à la numérisation une bonne qualité d’image et de lecture.

Pour que le chercheur se repère, un panorama des recensements de population des communes du département de la période 1836 à 1975 a été dressé. Ce document, accessible sous ce lien, détaille par commune et par année sous quelle forme les listes sont consultables : consultation numérique, consultation sous forme de microfilm, ou consultation papier en salle de lecture. Les collections communale et préfectorale étant très disparates selon les communes, les lacunes sont signalées.

Les listes de recensement de population, en attente de numérisation, sont consultables en salle de lecture des archives départementales du Morbihan.

Les archives départementales du Morbihan conservent les minutes civiles du tribunal de Lorient jusqu'en 1990 et les minutes civiles du tribunal de Vannes jusqu'en 1992. Pour les années postérieures, les minutes doivent être demandées aux tribunaux qui les ont produites.

Le service effectue des recherches de jugement uniquement si ceux-ci sont clairement identifiés.  Merci d'utiliser le formulaire adéquat.

Par ailleurs, les jugements rendus en audience publique sont librement communicables. Seule exception, pour les jugements de divorce rendus en audience publique, seul le dispositif est immédiatement communicable, les attendus sont soumis à un délai de 75 ans. Cette particularité ne s’applique pas aux parties concernées, qui accèdent, sous présentation d’une pièce justificative, à l’intégralité du jugement de divorce.

Les jugements rendus en audience restreinte sont quant à eux soumis à un délai de communicabilité de 75 ans à compter de la date du jugement. Ce délai est repoussé à 100 ans s’il concerne des mineurs ou l’intimité sexuelle des personnes.

N’oubliez pas de joindre une pièce justificative (copie de la carte nationale d’identité) si la minute de jugement vous concerne.

Avant de nous adresser votre demande, assurez-vous que l’immatriculation de votre véhicule est antérieure ou égale à l'année 1987. Les archives départementales du Morbihan conservent les registres d’immatriculations de véhicule antérieurs à 1987, précisément jusqu’au numéro 2000 SM 56.

Le service effectue des recherches d’immatriculations de véhicules uniquement à partir du numéro d’immatriculation. Merci d'utiliser le formulaire suivant.

De même, il est important de savoir que les immatriculations de véhicule sont communicables à l’expiration d’un délai de 50 ans. Les registres d’immatriculations de la période 1950-1987 seront ainsi librement communicables en 2038.

S’agissant de documents non communicables, seuls les agents des Archives peuvent effectuer la recherche. L’extrait du registre des immatriculations est ensuite adressé à la sous-préfecture de Lorient. Cette administration, en charge des demandes pour l’ensemble du département, est la seule habilitée à transmettre cet extrait au demandeur.

Cependant, une copie du registre peut vous être communiquée si, par exemple, vous étiez propriétaire du véhicule en 1987 et à condition qu’aucune information personnelle de moins de 50 ans relative à une autre personne n’y figure.

Par ailleurs, dans le cas d’immatriculation de tracteur, aucun document conservé aux archives du Morbihan ne permet de retrouver le n° d’immatriculation à partir du n° d’exploitation agricole. Néanmoins, de nombreux tracteurs ont pu circuler dans le Morbihan en indiquant le numéro d’exploitant agricole sur leurs plaques d’immatriculation. Si vous possédez uniquement ce n° d’exploitant, prenez contact avec l’assureur du véhicule, qui peut retrouver le n° d’immatriculation.

Si vous nous adressez une demande de certificat d’immatriculation, celle doit impérativement indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule composé de chiffres, d’une ou deux lettres majuscules, puis du numéro 56.

Le service effectue des recherches d’actes notariés uniquement si ceux-ci sont clairement identifiés.

Avant de formuler votre demande, il est important de savoir que les minutes de notaires sont communicables à compter d’un délai de 75 ans. Ce délai est porté à 100 ans si elles concernent un mineur.

De même, avant de nous adresser votre demande, assurez-vous que le notaire a bien transmis les minutes de son étude aux archives du Morbihan. Pour le savoir, consultez le document qui récapitule les différents études notariales du Morbihan depuis 1803. Organisées par lieu de résidence des études notariales, les minutes pourvues d’un astérisque sont conservées aux archives du Morbihan, celles qui n’en sont pas pourvues sont conservées dans les études notariales.

 Si vous nous adressez une demande d’acte, celle-ci doit impérativement  indiquer :

  • le nom du notaire ;
  • la nature de l’acte  (contrat de mariage, testament, inventaire après décès, acte de vente, acte de donation…) ;
  • la date de l’acte (jj/mm/aaaa) ;
  • le ou les noms des parties.

Le service effectue des recherches de formalités (transcriptions, inscriptions, saisies) uniquement pour les besoins administratifs et professionnels. Celles-ci doivent être clairement identifiées (lieu de la conservation, numéro de volume et numéro d’acte).

Les recherches des relevés de formalités incombent aux requérants conformément à l’instruction DAF/DPACI/RES/2009/025 du 25 novembre 2009.

Votre recherche ne peut se faire que par nom de personne (physique ou morale) et ne peut pas s’effectuer avec un numéro de parcelle, les « états hors formalités » n’existant pas avant 1956. Les inventaires des conservations sont consultables en ligne sous les liens suivants :

Pour les conservations de Lorient, Ploërmel et Pontivy, la recherche de relevés de formalités peut s'effectuer directement en ligne à partir du lien suivant  Documentation hypothécaire - Patrimoines & Archives départementales du Morbihan 

Un tutoriel vidéo est à votre disposition : Tutoriels (morbihan.fr)

La consultation des documents a lieu sur place dans la salle de lecture des archives départementales.

Par ailleurs, les transcriptions hypothécaires postérieures au 31 décembre 1955 sont conservées dans les cinq services de la publicité foncière du département, dont les adresses et les ressorts sont consultables ici.

Le service effectue des recherches des feuillets matricules de conscrits uniquement si ceux-ci sont clairement identifiés (nom, prénom, date et lieu de naissance du conscrit). Merci d'utiliser le formulaire adéquat.

Afin de vous permettre d’effectuer vos recherches, les registres matricules des classes 1867 à 1923 sont numérisés et accessibles sur le site Internet des archives départementales du Morbihan sous ce lien. Sur les registres matricules (1880-1921), vous pouvez chercher les conscrits par nom et prénom mais également par lieux de naissance et de résidence.

Les registres matricules classes 1924 à 1940 sont consultables en salle de lecture par extraction dans les conditions suivantes : les registres matricules permettant de reconstituer les carrières militaires sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans. Ce délai est repoussé à 120 ans à compter de la date de naissance de l'intéressé quand ces registres contiennent des renseignements à caractère médical et à 75 ans à compter de la décision s’ils contiennent des informations à caractère disciplinaire ou judiciaire (loi du 15 juillet 2008). Il est toutefois possible d’obtenir une dérogation en salle de lecture en cas de consultation sur place.

Il est possible de rechercher le matricule des soldats nés entre 1904 et 1920 (classes 1924 à 1940) dans les tables alphabétiques désormais en ligne.

La consultation des documents a lieu sur place dans la salle de lecture des archives départementales.

Dans l’hypothèse où il vous serait impossible de vous déplacer, je vous précise que vous pouvez formuler votre demande auprès de généalogistes professionnels qui donneront éventuellement suite à vos recherches moyennant rétribution (http://genealogistes-france.org/) ou bien encore solliciter un cercle généalogique de la région (liste ci-dessous).

Par ailleurs, les registres matricules des classes 1941 à 1948 sont, quant à eux, définitivement conservés au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la défense à Pau, à l’adresse suivante :

Centre des archives du personnel militaire

Caserne Bernadotte

Place de Verdun

64023 Pau CEDEX

Mèl : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Les registres matricules des classes postérieures à 1948 sont également conservés au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la défense à Pau et n’ont pas encore été versés aux archives départementales du Morbihan.

Le Service historique de la Défense de Lorient conserve les registres de matricules des inscrits maritimes du Morbihan, à l’adresse suivante :

Service historique de la Défense de Lorient.

1bis Rue de la Cale Orry.

56100 Lorient.

Mèl : shd-lorient.contact.fct@intradef.gouv.fr

          Liste des cercles généalogiques :

. Centre généalogique de l’Ouest (2, place de la République - 44200 Nantes).

. Centre généalogique du Poher (boulevard de la République - 29270 Carhaix Plouguer).

. Cercle généalogique Sud Bretagne Morbihan (Maison des Associations - 12, rue Colbert - 56100 Lorient).

. Cercle généalogique centre-est Bretagne (Mairie de Mauron – place Henri Thébault- 56430 Mauron).

. Association Bretagne 1914-1918 (Centre Jean Savidan - 21, rue Jean Savidan - 22300 Lannion).

Le service effectue des recherches d’actes d’état civil de plus de 100 ans uniquement si ceux-ci sont clairement identifiés (type d'acte, nom, prénom, commune, date précise jj/mm/aaaa). Merci d'utiliser le formulaire suivant.

Au-delà de l’année 1936, les registres d’état-civil sont conservés en mairie.

Les demandes d'actes de moins de 100 ans sont à adresser directement aux communes.

Par ailleurs, l’état civil du Morbihan est numérisé jusqu’au début du 20e siècle. Il est consultable sous ce lien.

Les périodes couvertes par la numérisation diffèrent selon les communes et les types d’actes. Un panoramade l’état civil détaille par commune et par année sous quelle forme les registres sont consultables : consultation numérique, consultation sous forme de microfilm, ou consultation papier. Les registres de l’état civil qui n’ont pas encore fait l’objet d’une numérisation sont consultables en salle de lecture. L’inventaire des sous-séries 4 et 5 E consacrées à l'état civil présente de manière précise l'état civil de chaque commune et les lacunes éventuelles.

Dans l’hypothèse où il vous serait impossible de vous déplacer, je vous précise que vous pouvez formuler votre demande auprès de généalogistes professionnels qui donneront éventuellement suite à vos recherches moyennant rétribution (http://genealogistes-france.org/) ou bien encore solliciter un cercle généalogique de la région (liste ci-dessous).

Liste des cercles généalogiques :

. Centre généalogique de l’Ouest (2, place de la République - 44200 Nantes).

. Centre généalogique du Poher (boulevard de la République - 29270 Carhaix Plouguer).

. Cercle généalogique Sud Bretagne Morbihan (Maison des Associations - 12, rue Colbert - 56100 Lorient).

. Cercle généalogique centre-est Bretagne (Mairie de Mauron – place Henri Thébault- 56430 Mauron).

. Association Bretagne 1914-1918 (Centre Jean Savidan - 21, rue Jean Savidan - 22300 Lannion).

 

On peut retrouver un acte de propriété dans les actes des notaires ou dans les déclarations de succession.

Lorsque la mutation se fait par un acte notarié (vente, donation entre vifs, partage, échange...) et que l'on ne dispose pas des informations nécessaires pour retrouver l'acte, il faut rechercher sa transcription hypothécaire.

Lorsque la mutation se fait après le décès du propriétaire, il faut rechercher la déclaration de succession le concernant. Il est cependant nécessaire de connaître la date de décès dudit propriétaire.

En complément, la documentation cadastrale (plans, états de section et matrices) vous aide à identifier les propriétaires successifs d'une parcelle.

Il faut rechercher une éventuelle mention d'une servitude dans les actes de mutation de propriété, c'est-à-dire dans l'acte notarié conservé en sous-série 6 E, ou dans sa transcription hypothécaire conservée en sous-série 4 Q. Il peut être nécessaire de remonter plusieurs actes de mutation pour retrouver ladite servitude. Ces actes notariés antérieurs sont mentionnés dans la partie de l'acte nommée « origine de propriété ».

Les Archives du Morbihan ne conservent pas tous les permis de construire. Vous devez vous adresser à votre mairie.

Retour en haut de page