Monuments et objets

Protéger et valoriser la richesse et la diversité du patrimoine morbihannais.

Le Département du Morbihan soutient les propriétaires publics et privés de biens protégés au titre des Monuments Historiques ou d’intérêt patrimonial pour la conservation d’un patrimoine dense et unique, qui est un des facteurs d’attractivité de notre Département.

Depuis 2015, les dossiers en matière d’aides à la restauration représentent la majorité des aides accordées dans ce domaine, avec près de 90 %. Elles contribuent également au maintien d’une filière professionnelle spécialisée dans le département. 
De 2015 à 2021, ce sont près de 750 dossiers qui ont bénéficié du soutien départemental pour un montant de 18,5 millions d’euros. Ces aides représentent environ un quart des investissements, publics et privés, dans le domaine de la restauration, soit 74 millions d’euros sur cette période. 
Le patrimoine public représente 82% du montant des aides accordées par le département, dont 70 % pour le patrimoine architectural protégé au titre des monuments historiques. Pour le volet des chantiers publics, il n’existe pas de concentration géographique, avec 60 % des communes du Morbihan qui ont bénéficié d’aides depuis 2015. Pour le patrimoine non protégé privé, les aides départementales sont majoritairement localisées dans les villes de Josselin et Vannes, en raison d’une dynamique communale.  
Afin de permettre aux communes et à certains privés de réaliser des programmes de restauration cohérents pour leur patrimoine architectural, protégé ou non, le département a mis en place une aide pour la réalisation des études préalables dès 2005. Elles permettent de définir les travaux prioritaires pour une conservation de l’édifice, en maitrisant l’impact financier pour la commune. De 2015 à 2021, 65 études de ce type ont été soutenues et 95 % des chantiers réalisés à suivre.
Le soutien départemental, en matière de valorisation, bénéficie prioritairement à la réalisation de signalétique de sites et aux structures publiques labélisées, dont les musées de France. Outre la restauration des collections et l’acquisition de nouvelles œuvres, ce soutien permet la mise en place d’études de programmation et la réalisation des travaux d’aménagement. 
 

Faites votre demande en ligne !

Collectivités

Connectez-vous via l'extranet du Département.

Autres organismes

Faites votre demande sur le guichet en ligne des aides départementales.

Retour en haut de page