Tout au long de ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, le Département du Morbihan met son patrimoine à l’honneur, et plus particulièrement le patrimoine architectural, thématique de cette édition 2025.
Les Journées européennes du patrimoine, ça commence dès le vendredi soir avec une Nocturne de 18h30 à 22h aux Archives départementales du Morbihan. Visites commentées, expositions, c’est ce que vous proposent les services patrimoniaux du Département cette soirée-là mais aussi le dimanche en fin de matinée et tout au long de l’après-midi avec également des ateliers et des jeux.
La thématique de l'édition nous offre l’occasion de mettre en avant deux châteaux morbihannais aux architectures remarquables : le château et le parc de Kerlévénan en Sarzeau et le château de Callac à Plumelec.
Le programme ne serait pas complet sans les animations proposées sur les propriétés départementales : Domaine de Suscinio, cairns de Petit-Mont et Gavrinis sans oublier l’exposition départementale « Le Morbihan il y a 7000 ans » présentée à Roudouallec.
Archives départementales - Vannes

Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine du département.
Nouveauté Nocturne le vendredi 18h30-22h
Le dimanche, 11h-12h / 14h-18h.
Entrée gratuite.
Dans les coulisses des Archives

Visite commentée du bâtiment des Archives et découverte de l’univers d’une profession méconnue, celle de l'archiviste.
Vendredi à 19h, 20h, 21h
Dimanche à 11h, 14h30, 15h15, 16h, 16H30, 17h.
Durée : 50 min. Inscription sur place. Groupe de 20 personnes maximum par visite.
Les trésors s’exposent

Les archives départementales du Morbihan conservent 34 km linéaires de documents illustrant l’histoire politique, artistique, religieuse ou encore économique du département. Ce sont aussi des histoires individuelles qui se dévoilent au fil des millions de feuillets archivés.
Savez-vous quel est le document le plus ancien conservé aux archives ? Le plus long ? Qu’est-ce qu’un calotype ? Autant de questions auxquelles répond une sélection de ces documents afin d’offrir un aperçu de la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives départementales
Un focus sur les trésors d'archives ayant trait à l’architecture illustre la variété des documents conservés sur les églises et abbayes mais aussi les édifices administratifs, pénitentiaires, hospitaliers ou encore scolaires.
Vendredi et dimanche
Entrée libre.
Les archives s’écoutent

Les Archives départementales du Morbihan ont publié plusieurs recueils de chansons populaires bretonnes collectées au tout début du 20e siècle en pays vannetais. Elles ont aussi numérisé plus de 4 500 heures d’émissions essentiellement en langue bretonne produites entre 1989 et 2000 par Radio Bro Gwened. 2 000 heures d’interviews, chants et musiques sont dorénavant disponibles à l’écoute. Un atelier découverte propose de dévoiler ces recueils de chants, la numérisation ainsi que le moteur de recherche permettant d’accéder à une partie de la mémoire orale du Morbihan.
Dimanche : 11h15, 14 h 15, 15 h, 15 h 45, 16 h 15, 17 h 15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 10 personnes maximum.
Dans la réserve des collections patrimoniales

Le bâtiment des archives départementales offre des conditions idéales pour préserver le patrimoine sous toutes ses formes. Venez découvrir ce qui se cache dans la réserve des collections départementales : peintures, dessins, gravures, objets mais aussi textiles anciens. Une visite pleine de surprises à la découverte d’une collection méconnue.
Dimanche : 11h15, 14 h 15, 15 h, 15 h 45, 16 h 15, 17 h 15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 10 personnes maximum.
Fait main, le savoir-faire de l’atelier restauration

34 kilomètres linéaires de documents sont aujourd’hui destinés à être conservés définitivement. Soumis aux dégradations du temps, aux manipulations des hommes et à de multiples agressions (lumière, humidité, insectes, moisissures…), ce patrimoine peut être extrêmement fragile. L’atelier de reliure-restauration examine et répare les documents afin de permettre qu’ils soient consultés et transmis aux générations futures dans les meilleures conditions possibles.
Un atelier découverte propose de dévoiler les facettes du métier de relieur-restaurateur, démonstration de savoir-faire à l’appui.
Dimanche : 11h15, 14 h 15, 15 h, 15 h 45, 16 h 15, 17 h 15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de15 personnes maximum.
Le Morbihan, terre de châteaux

Souvent méconnus du public, dissimulés derrière des murs de clôtures ou de vastes parcs et bois, les manoirs et châteaux du Morbihan se dévoilent lors de l’exposition Portraits de châteaux, dans leur diversité architecturale et selon des époques couvrant près de 8 siècles. On comptabilise près de 900 demeures, allant du simple manoir rural de la fin du Moyen Âge à la demeure de prestige du 18e siècle.
Objets d’art et d’archéologie, documents d’archives, maquettes font la part belle à la richesse des collections départementales autour de châteaux et de l’architecture, thématique de la 42e édition des journées européennes du patrimoine.
Vendredi et dimanche
Entrée libre.
Dans le quotidien d’un chevalier du 14e siècle

Plongez dans l’univers d’un combattant du 14e siècle ! Dans un décor reconstitué présentant la chambre de Robert de Beaumanoir, maréchal de Bretagne lors du siège de Vannes en décembre 1342, un médiateur en costume dévoile les différents aspects de la vie quotidienne durant cette période troublée : armes et armures mais aussi vaisselle, mobilier, costumes...
Vendredi et dimanche après-midi
Animation en continu conduite par les Ateliers de l’Histoire
Entrée libre
Kerlévénan, Callac : des châteaux aux architectures remarquables

Les journées européennes du patrimoine 2025 sont l’occasion de mettre en avant deux châteaux morbihannais aux architectures remarquables : le château et le parc de Kerlévénan en Sarzeau et le château de Callac à Plumelec récemment restaurés avec l'aide financière du conseil départemental du Morbihan.
Le Département du Morbihan soutient en effet les propriétaires publics et privés de biens protégés au titre des Monuments Historiques ou d’intérêt patrimonial pour la conservation d’un patrimoine dense et unique, qui est un des facteurs d’attractivité de notre Département.
Ces deux édifices sont représentatifs des architectures élitaires du 15e à la fin du 18e siècle. Ces deux propriétés familiales sont ouvertes à l'occasion des journées du patrimoine et offrent aux visiteurs de belles découvertes avec des propriétaires passionnés. Passez les portes du château et laissez-vous emporter par plusieurs siècles d’histoire.

Bibliothèque-médiathèque - Roudouallec

On considère les Hommes du Néolithique comme les premiers architectes : alignement de stèles ou tombe monumentale, l’emplacement de chaque architecture est soigneusement choisi en fonction de l’effet recherché dans l’environnement.
Leur construction mobilise une grande diversité de matériaux : des blocs mégalithiques pouvant atteindre 330 tonnes, mais aussi des moellons, terre, argiles, prélevés sur place ou convoyés. Architectes, carriers, maçons sont autant de métiers et de savoir-faire nécessaires à la construction de ces édifices d’apparat. Du 15 au 21 septembre 2025, la bibliothèque-médiathèque de Roudouallec accueille l’exposition Le Morbihan il y a 7000 ans conçue par le Département du Morbihan.
À découvrir en famille, l’exposition aborde les paysages, la culture et la vie quotidienne des populations néolithiques morbihannaises à travers les récentes découvertes archéologiques.
Deux casques de réalité virtuelle sont à disposition du public pour des balades commentées au cœur du cairn de Gavrinis et des alignements d’Erdeven, ainsi que deux tables tactiles diffusant des interviews d’experts et une carte permettant d’appréhender l’évolution du littoral morbihannais depuis – 10000 ans avant J.-C.