• Archives

Du « H » en ligne

Présentation de la série H : abbayes, couvents et prieurés

La série H conserve les fonds du clergé régulier, à savoir, à quelques exceptions près, les fonds des abbayes et communautés religieuses du diocèse de Vannes avant la Révolution.

Sur le territoire du Morbihan actuel, le département comptait alors 6 abbayes, une cinquantaine de prieurés et de nombreux autres établissements religieux. Tous n’ont pas hélas laissé d’archives comme par exemple les capucins d'Auray ou les ursulines du Faouët. Par ailleurs, un grand nombre d’entre eux n’ont laissé des fonds d’une volumétrie très limitée.

Pour autant, ces archives permettent d'évaluer l'importance de la renaissance spirituelle qui affecte le diocèse au 12e siècle après les invasions normandes des 9e et 10e siècles. Un renouveau s’observe également aux 17e et 18e siècles avec la création de 8 communautés d'hommes et 15 communautés de filles dans le diocèse de Vannes.

Les mêmes types de documents apparaissent de façon constante et concernent, le plus souvent, le temporel : titres et contrats de fondation, titres de propriété, aveux, rentiers, baux, contrats de constitutions de rentes. Documents comptables, dossiers – plus rares – relatifs aux bâtiments, procédures multiples, registres de professions, vêtures et sépultures rendus obligatoires depuis 1736 sont également présents dans ces fonds d'archives.

Seule une partie de la série H est actuellement classée et pourvue d’un instrument de recherche. De nombreux fonds sont donc encore difficiles d’accès faute d’inventaires. 

Des fonds de prieurés en ligne

Quelques fonds de prieurés, près de 200 documents dont des chartes originales, ont fait l’objet d’une numérisation intégrale au vu du faible nombre de pièces, parfois un seul document, qui les composaient. Il s’agit desfonds des prieurés Saint-Nicolas de Guer (26 H), Saint-Martin de Josselin (27 H), la Madeleine de Malestroit et celle de Rochefort (28 H), Saint-Nicolas de Ploërmel (29 H), Saint-Martin de Trédion (31 H), Saint-Cado de Belz (32 H), Notre-Dame de Locmariaquer (33 H), Saint-Michel des Montagnes de Ploemeur (34 H), Notre-Dame d’Arzon (35 H), Sainte-Croix de Josselin (36 H), Notre-Dame de Pitié à Ruffiac (37 H) et Saint-Nicolas-des-Eaux de Pluméliau (38 H).

Le plus ancien document conservé aux Archives du Morbihan

Parmi ces fonds, est conservé le document le plus ancien des archives du Morbihan. Datant de 1108, il s’agit d’une donation par Josthon ou Josselin II, vicomte de Porhoët, aux moines du prieuré de Saint-Martin de Josselin, fondé en 1105. Sa constitution répondait à une volonté du vicomte de fixer la population du bourg naissant de Josselin.

Voir la transcription du document.

Abbayes et prieurés du diocèse de Vannes

L’abbé Le Méné a publié en 1902, un ouvrage intitulé Abbayes et prieurés du diocèse de Vannes. Numérisé, il est possible de faire une recherche plein-texte.

La répartition des archives à la Révolution

Les archives de la série H proviennent d’origines diverses : versements de la Direction des Domaines, dons, réintégrations mais principalement des séquestres révolutionnaires. La répartition des fonds s’est faite selon les limites territoriales des départements créés en 1790. Ainsi, quelques fonds émanent d'établissements qui relevaient avant cette date des diocèses de Saint-Malo (abbayes et communautés de la région de Josselin-Ploërmel) ou de Quimper (abbayes et communautés de la région Gourin-Langonnet-Le Faouët) situés depuis 1790 dans le département du Morbihan. À l’inverse, les fonds de l'abbaye Saint-Sulpice et des calvariennes de Redon ressortissant sous l'Ancien Régime du diocèse de Vannes sont conservés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.
 

Des fonds remarquables

Les fonds des abbayes de Saint-Gildas de Rhuys (4 H), de Notre-Dame de La Joie (60 H), de la Chartreuse d'Auray (48 H) et – dans une moindre mesure – celui de l'abbaye de Lanvaux (2 H), sont remarquables par le nombre, l'ancienneté et la continuité des documents conservés. Signalons aussi les belles séries de contrats de fondations des carmes, cordeliers et dominicains de Vannes qui apportent de précieux renseignements sur l'histoire et le développement de la ville depuis le 15e siècle.

Quelques définitions

Un prieuré est un monastère non érigé en abbaye, dirigé par un prieur. Il peut être indépendant ou rattaché à une abbaye. 

Temporel : ce qui est de l’ordre du matériel, du terrestre (par opposition au spirituel).

Clergé régulier : ensemble des moines et religieux qui ont prononcé des vœux et vivent en communauté selon une règle.

Les inventaires disponibles

Retour en haut de page