- Archives
- Archéologie
Un été sous le signe archéologique : la collection Louis Le Pontois
L’été morbihannais s’inscrit sous le signe de l’archéologie avec l’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de découvrir quelques fonds d’archives qui évoquent les monuments mégalithiques.
Les archives départementales du Morbihan conservent dans la sous-série 21 Fi, 126 photographies prises par un archéologue amateur, Louis Le Pontois.
Ces tirages, appelés contretypes, ont été réalisés en 1983 par les archives du Morbihan parmi les centaines de clichés que possédait cet érudit. Cette collection contient notamment des images des sites archéologiques explorés par Le Pontois, mais son intérêt réside surtout dans les scènes d’exploration où apparaissent Le Pontois et son équipe.
Louis Le Pontois (1838-1919) est né à Lorient. Officier de carrière dans la Marine, il mène à ses heures perdues ainsi de nombreuses explorations archéologiques à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Son périmètre se cantonne à la région de Lorient et particulièrement à l’île de Groix. Sur l’île, il n’explore pas moins de 22 sites dont certains sont d’ailleurs aujourd’hui disparus.
Ses recherches constituent un instantané des vestiges mégalithiques de Groix tel qu’on pouvait les voir il y a plus de cent ans. Louis Le Pontois veille par ailleurs à coucher méticuleusement sur le papier toutes les informations qu’il peut recueillir ; il établit alors des notes, des dessins, des relevés, etc. sans oublier une couverture photographique qui vient se joindre à cette considérable et précieuse documentation.
Hors de sa zone géographique habituelle, la sous-série conserve quelques contretypes des sites archéologiques de Carnac et de Locmariaquer.