- Archives
- Archéologie
Un été sous le signe archéologique : papiers Lallement
L’été morbihannais s’inscrit sous le signe de l’archéologie avec l’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de découvrir quelques fonds d’archives qui évoquent les monuments mégalithiques.
Avocat de formation et conseiller de préfecture, Léon Lallement (1859-1942) est également un érudit important qui a œuvré activement pour la connaissance de l'histoire morbihannaise. Membre de la société polymathique du Morbihan dès ses 18 ans en 1877, il en est président d'honneur de 1922 à son décès en 1942 et y publie régulièrement des articles, fruits de ses recherches historiques, géographiques et archéologiques. Il est par ailleurs conservateur des musées d'archéologie et de peinture de Vannes de 1920 à 1937.
Comme beaucoup de ses comparses de la société polymathique, Léon Lallement dédie ses débuts d’activités à l’archéologie. Il mène ainsi, de concert avec d’autres membres de la Société, des explorations d’une dizaine de sites mégalithiques.
Outre les articles publiés dans les bulletins de la Société polymathique, les archives départementales du Morbihan conservent aujourd’hui précieusement près de 4 mètres linéaires de ses papiers personnels mêlant manuscrits, dessins, études et documentation. Conservés dans la sous-série 7 J, ils apportent un éclairage particulier sur les recherches et explorations archéologiques menées au croisement des 19e et 20e siècles.