• Archives
  • Archéologie

Un été sous le signe archéologique : le fonds Galles

L’été morbihannais s’inscrit sous le signe de l’archéologie avec l’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCOL’occasion de découvrir quelques fonds d’archives qui évoquent les monuments mégalithiques.

La famille Galles, implantée à Vannes depuis le 17e siècle, est traditionnellement connue pour son activité d’imprimerie et de librairie. L’imprimerie, l'une des plus anciennes de Bretagne, fonctionna durant trois cents ans, de 1670 à 1982. Plusieurs de ses membres ont joué également un rôle dans la connaissance historique et préhistorique du Morbihan en tant qu’adhérents de la société polymathique du Morbihan.

Les papiers de la famille Galles sont parvenus aux Archives du Morbihan en plusieurs versements (1871, 1965, 1970, 1975, 1980 et 1992), en particulier grâce aux dons 'successifs de la dernière descendante de la famille, Geneviève Latourte. Ils constituent la sous-série 2 J, sous-série incontournable pour qui s’intéresse à la généalogie nobiliaire.

Dans les presque 5 mètres linéaires du 2 J, on distingue les papiers de l'érudit Louis Galles, fils de Jean-Marie Galles, l’un des fondateurs de la Société polymathique du Morbihan en 1826.

Bercé par les questions d’érudition, d’histoire locale et d’archéologie, Louis Galles entre très jeune aux côtés de son père à la Société polymathique dans la section d’archéologie. Louis Galle contribue très régulièrement aux activités d’exploration de sites mégalithiques très en vogue à partir des années 1860 de concert avec notamment les érudits Amand Taslé ou François-Marie Cayot-Delandre. 

Ses papiers conservent trace de ses pérégrinations comme en témoignent les fiches de recensement des dolmens, menhirs et allées couvertes situés dans les cantons du sud du Morbihan. Une liasse (2 J 64) contient ses notes et dessins des monuments mégalithiques. Une table des dessins, conservée dans la liasse suivante, 2 J 65, répertorie la collection. On peut également citer plusieurs études sur les monuments mégalithiques, leurs origines, leur but, etc.

Son travail sur les monuments mégalithes se concentrent sur quelques liasses. En voici, leurs analyses, extraites de l’instrument de recherche de la sous-série 2 J :

  • 2 J 60. - Signes des monuments mégalithiques du Morbihan : plans et dessins classés par cantons concernant surtout les dolmens, avec une table de relevé des signes et une table des dessins dressée par Jules de La Martinière, travaux imprimés, lettres et notes manuscrites. 19e siècle ;
  • 2 J 61. - Monuments mégalithiques des départements du Finistère et de la Vienne, de l'Algérie et de pays étrangers (Angleterre, Suède ...) : plans, calques et dessins. 19e siècle ;
  • 2 J 62. - Monuments mégalithiques: notices archéologiques pour la plupart extraites d'ouvrages anglais (1 cahier). 19e siècle ;
  • 2 J 63. - Étude sur les peuples constructeurs de dolmens: notes et manuscrit. 19e siècle ;

 

  • 2 J 64. - Monuments et mobiliers mégalithiques et médiévaux du Morbihan : notes et dessins, par cantons et par communes. Voies romaines: notes. 19e siècle ;
  • 2 J 65. - Table des dessins classés en 2 J 64 (classés par cantons et par communes, cette table permet de constater que la collection de dessins conservée est très incomplète. Figurent également dans cette table, des documents iconographiques autres que les dessins originaux de Louis Galles). 19e siècle.

Louis Galles (1827-1874) occupe pendant de nombreuses années et jusqu’à son décès la fonction de conservateur adjoint du musée archéologique de la Société polymathique, période durant laquelle il entreprend notamment une importante mise en ordre de la collection numismatique.

Retour en haut de page