• Patrimoine architectural

Un été au château : Pontivy

Situé à l’extrémité nord de la vieille ville de Pontivy, avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives, le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il est caractéristique de l’architecture militaire bretonne de la fin du 15e siècle.

Entre château-fort et résidence élitaire (1484-1502)

Lorsque Jean II, vicomte de Rohan, hérite du domaine de son père Alain IX, il n’est âgé que de 10 ans. Son domaine s’étend alors sur 1/5e de la Bretagne, avec trois entités principales : les comtés de Léon et du Porhoët et la vicomté de Rohan. Dans cette dernière, le vicomte ne possède plus de place-forte à Pontivy, l’ancien château du 12e siècle ayant été donné en 1456 par son père pour la construction d’un monastère. Malgré plusieurs conflits qui l’opposent à son beau-frère, le duc François II, le vicomte débute en 1484-1485 la construction d’un nouveau château-fort. Sa vocation première est de résister aux assauts de l’artillerie, avec deux puissantes tours en poivrière sur le front occidental, adossé à une colline.

En 1491, à l’issue du conflit entre la Bretagne et la France, dont il a pris le parti, il peut achever la construction de son œuvre pontivienne, qui n’a pu servir lors cette guerre. Le parti architectural est désormais différent avec la paix retrouvée : le chantier s’oriente vers une résidence de prestige, avec un logis oriental et une courtine nord, influencés par les constructions royales du Val de Loire, dont Blois. Ce château aux deux facettes est achevé vers 1501, et Jean II se fait représenter devant celui-ci, avec ses quatre fils, dans une peinture murale conservée à la chapelle Saint-Mériadec de Stival, proche de Pontivy. Jean II, puissant féodal breton, inspiré par la cour de France, impose ainsi une nouvelle architecture de transition en centre-Bretagne, avec un gothique flamboyant aux inspirations italiennes, à l’instar du château ducal de Nantes. Tant dans le domaine de la construction castrale que religieuse, il commande ou soutient près de 15 chantiers en 20 ans.

De multiples occupations

Les Rohan séjournent irrégulièrement au château jusqu’à la fin du 18e siècle. La sous-préfecture et la salle d’audience du tribunal civil de Pontivy s’y installent de 1800 à 1839. Les sœurs de Kermaria prennent le relais en y créant une école et un internat pour filles jusqu’en 1884. Un musée breton y voit ensuite le jour à la toute fin du 19e siècle.

Pendant la première moitié du 20e siècle, il sert de base au club sportif de la ville et aux scouts de France. Quelques familles pontivyennes sont même logées dans la galerie ouest alors compartimentée en plusieurs pièces.

En 1953, un bail emphytéotique de 99 ans est signé entre la ville de Pontivy et la famille de Rohan. La ville de Pontivy est alors chargée d’assurer l’entretien, la restauration et la valorisation du château tout juste classé monument historique. 

En décembre 2014, après un épisode pluvieux exceptionnel, la courtine sud du château de Pontivy, s’effondre. Le duc de Rohan cède alors le château à la ville de Pontivy pour l’euro symbolique, permettant ainsi à la collectivité de supporter les travaux de reconstruction.

Un nouveau regard sur l’histoire du château

La reconstruction de la courtine sud du château de Pontivy offre alors la possibilité d’engager une étude archéologique importante pour restituer plus précisément la forteresse-résidence des vicomtes de Rohan. L’opération archéologique menée par le service Archéologie du Département du Morbihan, s’est déroulée sur plus de trois années (2016-2019), les principales interventions consistant principalement en un suivi archéologique des travaux de terrassement de la courtine sud et en la fouille d’une surface de près de 500 m² sur la terrasse d’artillerie.

Les résultats sont multiples et ont permis d’augmenter les connaissances sur ce site patrimonial majeur pour l’histoire du centre Bretagne et notamment éclairer d’un jour nouveau des pans de son passé encore méconnus tels que ses origines (qui s’ancrent dans la seconde moitié du 15e siècle), son rôle durant les guerres de Religion et les différentes phases architecturales qui en résultent.

À savoir

L’office de tourisme de la ville de Pontivy organise ponctuellement des visites guidées de la cour et des intérieurs uniquement pendant les vacances scolaires.

Retour en haut de page