• Patrimoine architectural

Un été au château : Suscinio

Construit au début du 13e siècle au bord de l’océan, au sud de la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio a évolué, s'est agrandi et renforcé au cours du Moyen Âge, offrant à la fin du 15e siècle une image saisissante de l'architecture fastueuse des ducs de Bretagne, à la fois lieu de résidence et, en cas de conflit, forteresse. C'est très certainement à la force évocatrice de son architecture, combinée à la renommée de ses occupants, que Suscinio doit de compter parmi les sites emblématiques qui façonnent la représentation que tout un chacun peut se faire du château médiéval.

Au cœur d’un vaste domaine, les ducs de la maison de Dreux, ont édifié un manoir pourvu d’un vaste logis défendu par deux tours. La documentation écrite et archéologique permet de s’en faire une bonne représentation au début du 14e siècle, sous le règne de Jean II. Le rez-de-chaussée du grand logis accueille une cuisine dotée de l’eau courante, d’une cheminée, de foyers périphériques et d’aires de préparation des mets, ainsi qu’un vaste cellier pour le stockage du vin. Les espaces nobles surmontent l’ensemble, dominant ainsi la cour.

Durant la guerre de Succession de Bretagne, qui voit triompher Jean de Montfort, Suscinio ne semble pas avoir joué un grand rôle. Mais le conflit pourrait avoir eu des conséquences importantes dans le programme architectural initié par le nouveau duc dans le dernier quart du 14e siècle. Souhaitant exprimer sa puissance militaire, son statut et sa richesse, Jean IV commande un nouvel ensemble palatial conjuguant défense et ostentation. Le logis-châtelet, édifié sur le flanc oriental, en est la traduction architecturale. Chaque étage est muni de tout le confort nécessaire à la résidence et à la réception. La puissance militaire s’exprime par le couronnement de mâchicoulis mis en œuvre au sommet de chaque pan d’enceinte et édifice ainsi que par les canonnières situées en base de chacun d’eux.

Du manoir princier des Dreux au « moult biau chastel » évoqué par Froissart à la fin du 14e siècle, Suscinio n’a eu de cesse d’évoquer la richesse et la puissance des ducs de Bretagne à travers une architecture complexe et innovante.

Retour en haut de page