En raison d’une infestation par des moisissures, certains documents ne pourront pas être communiqués au public.

Nous vous conseillons de contacter le service avant votre venue pour vérifier la disponibilité des documents que vous souhaitez consulter.

Merci de votre compréhension.

  • Archéologie
Chantier de fouilles à Suscinio. © Département du Morbihan, K. Vincent

Une nouvelle campagne de fouilles - la huitième - s’annonce pour le château de Suscinio. « Vers 1430, le duc de Bretagne, Jean V, poursuit l’œuvre de son père en ajoutant le logis ouest et la Tour Neuve, puissante tour d’artillerie » rapporte l’archéologue départementale, Karine Vincent, responsable de ce chantier de fouilles. Du 7 juin au 1er juillet 2022, une dizaine d’étudiants en archéologie va opérer des sondages dans ce logis. Il s’agit de vérifier l’hypothèse de l’existence d’une tour jumelle à la tour de l’Épervier située à l’angle Nord-Est du château. Cette tour jumelle aurait été détruite afin de permettre l’édification de la Tour Neuve.
Les visiteurs pourront observer à loisir le travail des archéologues lors de leur déambulation dans l’exposition permanente sur la légende arthurienne.

Par ailleurs, la fouille préventive opérée du 19 avril au 13 mai dernier dans le cadre des travaux d’aménagement du logis Est, cette fois, a mis au jour des vestiges datant des 13e, 14e et 15e siècles. Ces découvertes permettent de mieux comprendre à la fois l’agrandissement de la cuisine à la fin du 14e siècle et éclaire sur le chantier de construction du château au début du13e siècle.
Enfin, un diagnostic prescrit par le service régional de l’archéologie est programmé en septembre prochain dans le cadre des travaux de consolidation du perré, le mur de soutènement de la douve Est. Il s’agira d’évaluer la présence de vestiges archéologiques dans ce secteur. 

L’ensemble de ces opérations concoure à enrichir les connaissances sur cette grande résidence des ducs de Bretagne et renouvelle l’histoire du site.
 

Retour en haut de page