• Patrimoine architectural

Un été au château : Kerlévenan

Au bord du golfe du Morbihan, sur la commune de Sarzeau, dans un écrin de verdure, se niche le château de Kerlévenan.

Joseph-Armand, marquis de Gouvello et Catherine-Charlotte de Peyrac, fille d’un commissaire général de la Marine, née à Saint-Domingue se marient en 1780 à Paris. Les deux époux cherchent alors à s’installer au manoir familial de Kerlévenan à Sarzeau, mais la modeste bâtisse ne correspond plus ni au mode de vie, ni à la mode architecturale de cette fin de 18e siècle. L’ancien manoir est ainsi détruit en 1780.

Le marquis de Gouvello entreprend alors en 1782 un gigantesque chantier et s’adjoint les services de l’architecte Jouanne pour faire édifier, face au golfe du Morbihan, un véritable palais de pierres blanches digne des plus belles réalisations néo-classiques. Parallèlement, le grand parc et les jardins sont aménagés dans un style anglais et chinois, plantés d’arbres parfois rares, de statues, de fleurs, et ponctués de fantaisies telles qu’un temple de l’Amour ou un pavillon de musique chinois cerné d’eau, auquel on accède par un pont.

Résulte de ces grands travaux une propriété remarquable imprégnée de romantisme et de sérénité, et classée site naturel au titre du critère artistique en 1965. 
 

À savoir

Les archives du Morbihan conservent le fonds du château de Kerlévenan sous la cote 31 J.

Retour en haut de page