• Patrimoine architectural

Un été au château : Josselin

Surplombant le canal de Nantes à Brest, le château de Josselin est l’un des châteaux les plus célèbres du Morbihan. Il est la demeure de la famille Rohan depuis plusieurs siècles.

La construction du château de Josselin, érigé sur une ancienne courtine du 15e siècle, intervient de manière quasi-simultanée avec l’achèvement du château de Pontivy (vers 1501), et la restauration de celui de Rohan. Comme ce dernier, Josselin a été assiégé et occupé lors du conflit franco-breton, mais à l’instar de Pontivy, il ne s’agit plus d’édifier un ouvrage strictement militaire. C’est désormais pour Jean II un nouveau type d’ouvrage qui s’impose, au fait des goûts de la cour de France et témoin du rang politique et de puissantes ressources financières retrouvés. Côté rivière, le nouveau logis impressionne par l’élévation de ses trois hautes tours tandis que du côté cour, les détails foisonnants de la sculpture de la longue façade de 70 mètres accrochent le regard du visiteur. L’essentiel de la structure de granit et de schiste du logis doit être bien avancé vers 1503-1505, puisque le receveur du vicomte règle à cette date une partie de la charpente.

Le décor sculpté de cette façade a pour fonction première de rappeler au visiteur, quel qu’il soit, qui est son commanditaire. Un jeu héraldique mêle quatre éléments principaux, tous rattachés à Jean II : son blason vicomtal, fait de sept macles d’or sur fond de gueules (rouge), la bannière familiale à neuf macles, le collier de l’ordre royal de Saint-Michel, dont il est l’un des rares membres bretons, et enfin la lettre « A » couronnée, pour sa devise « À PLUS ».

Les dix travées de fenêtres, chacune surmontée d’une lucarne à crosserons et encadrée de pinacles, ne sont qu’un décor gothique flamboyant pour mettre en valeur les symboles affichés par le propriétaire des lieux. Ce logis est directement inspiré de ceux construits quelques années auparavant en Val-de-Loire par son puissant cousin, Pierre de Rohan-Gié, maréchal de France. Le logis est probablement achevé vers 1509.

La restauration de la seconde moitié du 19e siècle a permis de conserver ce grand témoin architectural d’une ambition personnelle et de la transition entre Moyen Âge et Renaissance en centre-Bretagne.

À savoir

Le château est ouvert à la visite.

Plus d’infos sur le site

 

Retour en haut de page