Afin de soutenir le rôle essentiel de l’Éducation nationale dans la transmission de l’histoire et de la mémoire, des outils, ateliers et projets EAC sont proposés aux enseignants sur les thématiques liées au devoir de Mémoire. Ces documents peuvent également intéresser les classes Défense et de sécurité globales.
Les conflits du 20e siècle

La première guerre mondiale
En août 1914, lorsque l’Allemagne déclare la guerre à la France, ce sont près de 73 000 Morbihannais âgés de 19 à 51 ans qui sont incorporés. Ils seront 120 000 au total à prendre part au conflit.
Bien qu’éloigné du front terrestre, le Morbihan participe activement à la guerre. C’est un lieu de repli pour les réfugiés des zones de combat mais également pour de nombreux dépôts de régiments et 86 hôpitaux militaires. L’économie du département se met également en marche pour répondre aux besoins du conflit. Bientôt toute la population, femmes et enfants, participe à l’effort de guerre. Durement touché, le département recensera près de 25 000 soldats morbihannais périr et nombreux sont les survivants qui garderont à jamais les stigmates de la guerre.
Exposition Les Morbihannais dans la guerre14-18
Support pédagogique disponible : Paroles de Poilus.
- Fiche méthodologique Les Monuments aux morts : ressources pour étudier les monuments aux morts avec vos élèves.
Niveau : collège.
La seconde guerre mondiale

En 1939, l'Allemagne envahissait la Pologne déclenchant ainsi la seconde guerre mondiale. Bien que loin du front, les Morbihannais sont affectés par le départ des leurs pour leur unité d'affectation mais leur quotidien n'est pas encore trop bouleversé. Certes les travaux agricoles prennent du retard faute de bras et de chevaux réquisitionnés par l'armée. Mais ils n'imaginent pas un seul instant que leur région sera occupée par les Allemands dix mois plus tard et pour cinq longues années. Ils n'imaginent pas qu'ils vont devoir cohabiter avec l'ennemi, travailler pour lui, qu'ils vont souffrir du froid, de la faim. Ils n'imaginent pas qu'ils vont connaître la peur de mourir sous les bombes. De nombreux outils sont proposés aux enseignants pour aborder ce conflit international sous le prisme départemental.
Exposition Le Morbihan en guerre : 39-45
Un film Ultimes combats pour la Paix
Supports pédagogiques disponibles :
- La libération du Morbihan et le retour de la République (1944-1945) : corpus et questionnaire
- Festung Lorient – journal de marche d’un soldat allemand
Niveau : collège.
Concours national de la Résistance et de la Déportation

Chaque année, un dossier pédagogique est réalisé. Il comporte une sélection de documents d'archives morbihannaises et un questionnement pédagogique en lien avec la thématique de l'édition.
Les classes sont accueillies aux archives départementales afin de travailler sur des documents d'archives originaux. Le dossier peut également être envoyé aux enseignants qui souhaitent réaliser le TD en autonomie au sein de leur classe.
Le sujet de l'édition 2025-2026 du concours est « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948). »
Classes défense et sécurité globales

Afin d'accompagner les classes défense et sécurité globales (CDSG), les médiateurs ont développé une séance de découverte des archives sur le thème de la sécurité publique et de la protection des populations pendant les conflits mondiaux : Les Morbihannais dans la tourmente.
La Traite négrière

La traite négrière est le plus souvent associée aux ports de Nantes et de Bordeaux. Le port de Vannes fut également concerné à une moindre échelle. Ce dossier documentaire et ce questionnaire permettent d’aborder les différents aspects du commerce triangulaire au 18e siècle, au travers de documents morbihannais.
Niveau : collège.
Migrations

Le départ des Gourinois vers les États-Unis, l’accueil des réfugiés espagnols ou des Harkis font partie de l’histoire des migrations en Morbihan. Ce dossier permet d’étudier les aspects logistiques et sociaux de ces vagues migratoires au niveau d’un département.
Niveau : lycée.
En pratique
Tous les outils et animations sont gratuits.
Les supports pédagogiques peuvent être réalisés aux archives départementales ou en classe. Ils sont téléchargeables et librement utilisables dans le cadre pédagogique.
Les séances aux archives départementales durent de 1 h à 2 h 30. La présence d'au moins un enseignant pour 20 élèves est requise.
Les expositions sont itinérantes et empruntables pour un délai d'un mois.
Contact : patrimoine@morbihan.fr
02 97 46 32 52
Documents à télécharger
Les supports pédagogiques peuvent être réalisés aux archives départementales ou en classe. Ils sont téléchargeables et librement utilisables dans le cadre pédagogique.
Pour aller plus loin
Les catalogues des expositions sont accessibles dans les CDI des collèges. Ils sont richement illustrés.
- Les Morbihannais dans la guerre 14-18
- Les Morbihannais à l'épreuve de la Grande Guerre, 1914-20
- Le Morbihan en guerre : 1939-1945