- Archives
De nouveaux sceaux dans Sigilla

De nouvelles images de sceaux conservés aux Archives départementales du Morbihan viennent d’être ajoutées à la base nationale de sceaux Sigilla. Il s’agit de cinquante sceaux médiévaux conservés dans le fonds d’archives du chapitre cathédral de Vannes.

Apposés sur les documents par la pression d’un instrument nommé « matrice » sur de la cire ou du plomb, ces cinquante sceaux sont datés de 1307 à 1501. Ils garantissent l’authenticité des actes auxquels ils sont apposés et servent de marques distinctives à diverses personnes ou institutions : papes, évêques, chapitre cathédral de Vannes, juridictions laïques et ecclésiastiques, simples particuliers, etc.

Les sceaux sont une source de choix pour étudier les représentations du pouvoir, l’histoire de l’art, l’histoire des institutions ou encore l’héraldique. D’une grande fragilité, ils sont souvent incomplets voire très fragmentaires, quand ils n’ont pas tout simplement disparu. Leur numérisation est l’occasion de fabriquer un conditionnement sur mesure pour chaque sceau pour assurer leur conservation pour les générations futures.