Les Archives départementales du Morbihan contribuent à alimenter la base nationale de sceaux Sigilla depuis 2019. À l’heure actuelle, plus de cent vingt empreintes conservées dans ses fonds, essentiellement des 14e et 15e siècles, ont été numérisées et y ont été ajoutées. La base Sigilla devant permettre une étude des sceaux dans leur sérialité, les empreintes qui y figurent sont parfois en bon état et complètes, d’autres fois incomplètes voire très lacunaires. Elles proviennent pour l’instant de fonds de familles et seigneuries (séries E et J) et de fonds du clergé (séries G et H) ; elles seront rejointes progressivement par d’autres empreintes.
S'orienter sur Sigilla
La barre de recherche de la base Sigilla interroge l’ensemble de la base, quel que soit le lieu de conservation des sceaux. Une fois la recherche lancée, des filtres donnent la possibilité d’affiner la recherche.
Il est possible de visualiser l’ensemble des empreintes et actes de la base conservés aux Archives départementales du Morbihan en consultant la page de présentation du service. Il convient de cliquer sur le bouton « voir » pour que les empreintes et les actes apparaissent à l’écran.
La base Sigilla est constituée de différents éléments, parmi lesquels :
- la matrice : instrument gravé en creux et à l’envers qui, pressé sur de la cire ou une autre matière molle, permet de réaliser des empreintes. Ces empreintes, appelées « sceaux », servent de marques distinctives à une personne, physique ou morale. Aucune matrice de sceau n’est conservée aux Archives départementales du Morbihan.
- le sigillant : possesseur du sceau, au nom de qui la matrice est créée. Un sigillant peut posséder plusieurs matrices successivement, voire en posséder plusieurs simultanément.
- le « sceau-type » : peu de matrices réelles étant conservées, Sigilla a imaginé ce concept pour désigner la matrice virtuelle de chaque sceau. Le sceau-type croise et compile l’ensemble des informations concernant une série d’empreintes provenant d’une même matrice.
- l’empreinte : marque laissée par la pression de la matrice sur de la cire ou une autre matière molle. Également désignée sous le nom de « sceau ».
- l’acte : document auquel le sceau est apposé.