• Archives

Carmes de Sainte-Anne : un nouveau fonds classé

Le fonds du couvent des carmes de Sainte-Anne (1363-1791 ; 1,8 mètre linéaire) est désormais classé et consultable en salle de lecture sous les cotes 43 H 1 à 75.

Bien que lacunaire, il apporte un éclairage sur la vie de cet établissement fondé en 1627 dans le village de Ker Anna – ou « Sainte-Anne » –, alors situé dans la paroisse de Pluneret et constituant aujourd’hui le bourg de la commune de Sainte-Anne-d’Auray. La vocation de ce couvent est d’assurer le service de la chapelle construite après la découverte d’une statue de sainte Anne en 1625 par le laboureur Yves Nicolazic. Celle-ci voit en effet affluer de nombreux pèlerins et l’évêque de Vannes, Sébastien de Rosmadec, souhaite qu’ils soient accueillis par des religieux réguliers.

Le fonds du couvent de Sainte-Anne donne malheureusement peu d’éléments sur les religieux, leur vie spirituelle et l’accueil des pèlerins. Il comprend des documents liés à l’organisation générale et au fonctionnement du couvent tels qu’un inventaire d’archives, des papiers relatifs à l’établissement du couvent et au soutien reçu du roi, une belle série de fondations pieuses ainsi que quelques documents sur la sécurité dans les assemblées de pèlerins ou encore les inhumations faites au couvent. 

Si le spirituel est peu représenté dans le fonds, le temporel l’est beaucoup plus : l’essentiel du fonds est en effet consacré à la gestion des biens de l’établissement, principalement dans les paroisses de Pluneret et Plumergat. Dans cette dernière paroisse, le bien le mieux documenté est sans nul doute la seigneurie de Bojust, acquise par les carmes en 1636. Les papiers de cette seigneurie comptent notamment des terriers et aveux dont certains remontent au 14e siècle. Ils comportent de nombreux sceaux, dont le conditionnement et la numérisation est prévue prochainement. Quelques documents concernent également des biens situés dans les paroisses d’Arradon, Belz, Brech, Erdeven, Grand-Champ, Landévant, Languidic, Locmariaquer, Plougoumelen et Pluvigner. 

Le saviez-vous ?

Ker Anna – ou « Sainte-Anne » – a longtemps été un village de la paroisse de Pluneret et constitue aujourd’hui le bourg de l’actuelle commune de Sainte-Anne-d’Auray. Souvent dénommé « Sainte-Anne en Pluneret » puis parfois « Sainte-Anne d’Auray » à partir du 18e siècle., il dépend de la paroisse de Pluneret jusqu’en 1937, date à laquelle il s’en détache pour former la paroisse de Sainte-Anne-d’Auray. La commune de Sainte-Anne-d’Auray est quant à elle créée en 1950.

Retour en haut de page