La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

Ateliers

La recherche dans les archives n'aura plus de secret pour vous !

Archives départementales du Morbihan

Cliquer sur @rchives : atelier d'initiation à la recherche

Accompagnement des lecteurs dans l’utilisation du site Internet. L’objectif est de mieux comprendre son fonctionnement et de découvrir toutes les possibilités qu’il offre. Celui-ci s’articulera autour de deux axes :

  • la recherche dans les fonds : recherche par mots-clés, par le cadre de classement des archives, dans la base de données bibliothèque et des fonds iconographiques ;
  • les archives en ligne : présentation des ressources numérisées et de l’outil de visionnage des documents.

Niveau : débutants et initiés.

Retour aux sources : initiation à la généalogie

Destiné aux personnes désireuses d’effectuer des recherches en généalogie familiale. Nombre de documents d’archives sont en effet extrêmement précieux pour compléter et enrichir ces travaux qui se limitent bien souvent au dépouillement des registres paroissiaux et d’état civil. L’objectif de cet atelier est donc de présenter les possibilités qui s’offrent aux chercheurs notamment dans des fonds peu connus.

On distinguera deux parties dans l’atelier :

  • les archives d’Ancien Régime : registres paroissiaux, fonds des juridictions (tutelles, curatelles, émancipations), contrôle des actes (successions, testaments, partages…), insinuations ecclésiastiques (dispenses de mariage), registres de capitations… ;
  • les documents postrévolutionnaires : état civil, recensements de populations, fonds de l’Enregistrement (successions, testaments, partages…).

Niveau : débutants.

Mon ancêtre, soldat de l'armée de terre

Destiné aux lecteurs débutants dans la recherche dans les archives du recrutement militaire de 1815 à 1940 : tableaux de recensement, listes du tirage au sort et registres matricules. Ces derniers documents sont précieux pour connaître le passé militaire de ses ancêtres. Pour chaque soldat, sont détaillés le parcours militaire, les faits d'armes mais aussi les caractéristiques physiques. Le chercheur peut ainsi reconstituer une sorte de photographie de ses aïeuls. Des sources complémentaires seront également présentées, comme celles qui permettent, par exemple, de revivre au jour le jour le parcours d'une unité militaire pendant la première guerre mondiale, ainsi que les différents lieux de conservation des documents.

Niveau : débutants.

L'histoire de ma maison

Destiné aux personnes désireuses de reconstituer l’histoire de leur habitation depuis le début du 19e siècle (maison en milieu urbain, corps de ferme etc.), cet atelier apporte aux chercheurs, à travers des exemples concrets, une méthodologie de recherche pour exploiter au mieux les principaux fonds servant à effectuer des historiques de propriétés à savoir :

  •  la documentation cadastrale napoléonienne (plans, états de sections, matrices) ;
  •  la documentation hypothécaire antérieure à 1956 (registres indicateurs, tables alphabétiques, répertoire des formalités, registres de transcriptions) ;
  • les archives notariales.

Seront brièvement évoquées en fin d’atelier, les possibilités de poursuite de recherches dans les archives révolutionnaires et d’Ancien Régime.

En savoir plus

Niveau : débutants et initiés.

Mon ancêtre chouan

Destiné aux personnes souhaitant trouver des éléments sur la vie et le parcours de chouans. L'atelier présente des sources et des exemples concrets et de documents d’archives pour mieux appréhender les différentes clés de recherches. La présentation porte notamment sur les dossiers de pensions accordées aux anciens soldats des armées royales de l’Ouest constituées sous la Restauration sans pour autant omettre les autres sources disponibles telles que la série L et les archives privées. 

En savoir plus

Niveau : débutants et initiés.

L'histoire de mon moulin

Destiné aux personnes désireuses de reconstituer l’histoire d’un moulin à eau depuis l’Ancien Régime au 19e siècle. Il s’agit d’apporter aux lecteurs, à travers des exemples concrets, une méthodologie de recherche pour exploiter au mieux les principaux fonds servant à effectuer des recherches sur les moulins :

  • le fonds du service hydraulique (sous-série 7 S) ;
  • le fonds de la navigation intérieure, fleuves, lacs et canaux (sous-série 3 S) ;
  • le fonds des biens nationaux (série Q) ;
  • les archives d’Ancien Régime (essentiellement les séries B, C et E).

Cet atelier sera aussi l’occasion d’évoquer la recherche administrative destinée à prouver une fondation en titre d’un moulin (existence antérieure à 1789 ou à l'édit de Moulins de 1566) ainsi que la législation et règlementation de référence.

Niveau : débutants et initiés.

Informations pratiques

Nombre de participants minimum : 10.

Sur inscription

Des sessions spécifiques peuvent être réalisées pour des associations sur demande. 

Un question ? 

Contacter le service au 02 97 46 32 52

Formulaire de contact

Retour en haut de page