Fermeture annuelle de la salle de lecture des archives du 15 au 31 décembre 2024.

  • Exposition

Noblesse oblige : être et reconnu

Du 25 juin au 5 novembre 2023, le Département du Morbihan invite un large public à venir découvrir sa nouvelle exposition patrimoniale au sein du Domaine de Kerguéhennec. Installée dans les salles d’honneur du rez-de-chaussée du château, l’exposition propose de découvrir un épisode (imaginé) de la vie des propriétaires du domaine de Kerguéhennec aux armoiries nobles et autres blasons familiaux.

Les blasons pour être vu et reconnu

Les blasons sont omniprésents dans l’architecture des châteaux et manoirs, des églises et chapelles mais également sur les objets d’apparat ou du quotidien tout au long des 17et 18e siècles.

Symboles d’une parenté et d’une lignée, ces armoiries de familles sont également le témoin de leur anoblissement soit par le duc de Bretagne, le roi de France ou l’Empereur. Ainsi, que ce soit sur un couvert d’argent ou sur une sculpture sur le fronton du château, ces armoiries permettent à tout un chacun d’être vu et reconnu par tous.

Des objets inédits

L’exposition Noblesse oblige, être vu et reconnu regroupe plus de 40 objets provenant majoritairement des collections privées du Morbihan et qui sortent pour la première fois des demeures familiales. Inédites, ces œuvres illustrent la manière avec laquelle l’armoirie familiale orne des portraits, des pièces d’orfèvrerie, des taques (plaques) de cheminée, mais également des pièces plus modestes, tels des couverts ou des pièces de faïence pour la toilette. Pour certaines familles, l’apparat était la règle, en toutes occasions, du lever au coucher et quel que soit l’endroit.

Le château de Kerguéhennec aux armes des Lanjuinais

En 1872, lorsque le comte Paul-Henri Lanjuinais acquiert le château de Kerguéhennec et son domaine,  il décide de mener un chantier très important et de le mettre au goût du jour. Les façades du château sont largement modifiées. C’est le sculpteur Libersac qui va sculpter les armoiries du comte sur le fronton du nouveau péristyle, sur la façade nord mais aussi sur l’escalier d’honneur du château.

Le décor intérieur du château, mais aussi de la chapelle (en cours de restauration) font appel au talent du peintre Fleury qui réalise le décor héraldique complet commandé par Paul-Henry Lanjuinais : armoiries du comte et des familles, son chiffre (initiales HL), la devise familiale mais aussi les armoiries de ses deux épouses, Louise Pillet-Will, décédée en 1870 et Marie-Alexandrine de Boisgelin.

Avec ses armes placées sur la nouvelle grille de la cour d’honneur, aucun visiteur ne peut ignorer qui l’invite, ses statut et rang. Maire de Bignan et député du Morbihan de 1881 à 1914, le comte Paul-Henri Lanjuinais fut également président du conseil général de 1901 à 1913.

Un programme d’animations et de visites

Le public pourra déambuler librement dans les salles d’honneur pour visiter l’exposition. Des visites commentées seront organisées tous les jours sauf le samedi à 11h30, 15h et 16h30.

Un parcours de visite pour les enfants

Pour accompagner cette exposition, le Département du Morbihan propose un livret médiation conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Celui-ci les invite à découvrir les coulisses de la noblesse à travers plusieurs objets armoriés. Accompagnés d’Élisabeth et Arthur, les petits enfants du comte Lanjuinais, le jeune visiteur doit résoudre les énigmes proposées pour collecter des mots indices qui lui permettra de découvrir un objet mystère. Une fois cet objet découvert, une surprise l’attendra à l’accueil du château.

En pratique

L’exposition est présentée dans les salles du rez-de chaussée du château.

Du 25 juin au 17 septembre 2023 > tous les jours, de 11h à 19h

Du 20 septembre au 5 novembre 2023 > du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Accès libre et gratuit.

Retour en haut de page