• Archives

Municipalités de canton : de nouveaux fonds classés

Premiers d’une longue série à venir, les fonds des municipalités de vingt cantons morbihannais de l’époque révolutionnaire sont désormais accessibles sous la cote 3 L.

Administrations éphémères dont la création remonte à l’an IV (1795), les municipalités cantonales furent au nombre de soixante-neuf dans le département du Morbihan. Mises en place consécutivement à la promulgation de la Constitution de l’an III (1795), elles reçurent en gestion l’ensemble des communes de leur ressort et centralisèrent de nombreuses fonctions politiques, administratives et sociales élémentaires (police, contributions, armée, cultes, assistance publique, enseignement...). L’expérience fut toutefois de très courte durée puisque dès le 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), une loi sonna le glas des municipalités cantonales et restitua aux municipalités communales leurs anciens pouvoirs.

L'exemple de la municipalité du canton de Josselin

Si toutes ne nous ont pas légué d’archives, certaines en revanche ont laissé des traces qui donnent à voir la variété des activités qui étaient les leurs tout au long de leur existence. C’est le cas en particulier de la municipalité du canton de Josselin, dont le fonds est le premier à être entré aux Archives départementales du Morbihan – en 1922 – et le plus important en termes de volume (2 mètres linéaires). Il donne un éclairage sur les affaires traitées par cette institution, de l’administration générale aux cultes, en passant par les finances, les affaires militaires, les travaux publics, l’enseignement ou encore la justice. C’est ainsi que l’on retrouve, notamment, des registres de délibérations et d’arrêtés, absolument indispensables pour qui souhaite retracer l’histoire de cette administration, mais aussi des procès-verbaux de déroulement de fêtes révolutionnaires ou encore des pièces relatives à la surveillance et au maintien de l’ordre dans un climat troublé.

Retour en haut de page