À compter du 17 janvier jusqu’au 24 février, restriction des levées en salle de lecture en raison de travaux de rénovation sur les ascenseurs.

  • Archives

La série L : un reclassement nécessaire

La série L, composée des archives produites par les administrations et tribunaux révolutionnaires, est une série très riche mais aussi très complexe à l’image de la période troublée à laquelle elle se rapporte. À un premier fonds classé en série L, se sont ajoutés successivement, et pas forcément de façon très ordonnée, des versements de différents services, jusqu’à former un ensemble peu homogène et qui ne reflète pas toujours très exactement l’organisation et les méthodes de travail de ces administrations.

Par ailleurs, certains documents référencés en série L, dont la description est parfois inexacte, se sont révélés avoir davantage leur place dans d’autres séries comme la série U, consacrée à la justice. Autant de raisons qui ont décidé les Archives départementales du Morbihan à placer cette série révolutionnaire au cœur d’un chantier de reclassement. Un travail de longue haleine qui a débuté en 2021 et qui s’étalera sur plusieurs années avec en ligne de mire la mise à disposition pour tous d’un ensemble cohérent et pertinent.

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires. La première consiste à procéder à un état des lieux des 4 220 articles qui composent la série, afin d’identifier ses différents ensembles. Des institutions judiciaires aux administrations du département, en passant par les districts, les cantons, les sociétés populaires et les comités de surveillance, tout est passé en revue afin de prendre la pleine mesure des archives conservées. Aussi chaque carton est ouvert, chaque liasse examinée, pour vérifier la conformité du contenu avec la description renseignée dans l’instrument de recherche. Dans un deuxième temps, il s’agira de constituer autant de sous-séries que de fonds à l’origine afin de donner une véritable colonne vertébrale à la série puis, dans un dernier temps, de procéder au classement des sous-séries qui auront ainsi été formées.

Retour en haut de page