Programmation

Expositions, conférences, visites...

Sur tout le territoire du Morbihan, le Département présente des expositions, des conférences en lien avec l’histoire du Morbihan ou son patrimoine architectural, mobilier ou archéologique à destination du grand public et des scolaires.

L'entrée des expositions est gratuite.

À partir du 20 avril 2024

À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire.

L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan et ses partenaires est une invitation au voyage… Un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques…

L’exposition termine son périple débuté en 2022 dans le Morbihan avec cette ultime étape à Limur, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de l’agglomération de Vannes.

Une exposition événement, présentée du 20 avril au 29 septembre 2024, dans un territoire doté de sites mégalithiques d’exception.

Dans la peau d’un archéologue, un parcours de visite immersif

Cette exposition est résolument interactive. Accompagné d’une application de visite numérique Néolithik, le visiteur devient archéologue, acteur et expert de sa découverte du Néolithique. Différents espaces de manipulation scientifique permettent notamment aux publics de tout âge de découvrir les disciplines scientifiques en lien avec l’archéologie (archéozoologie, palynologie, céramologie..). Des espaces immersifs et numériques sont proposés dans la scénographie pour offrir aux publics une expérience complète de visite. Modélisations 3D, vidéos de sites, interviews de spécialistes enrichissent ainsi le parcours. Des objets archéologiques, des dessins scientifiques réalisés pour cette occasion et des documents d’archives sont également présentés au sein de l’exposition pour illustrer le propos.

Les espaces de manipulation, mis au point spécifiquement pour la scénographie de l’exposition, permettent au visiteur de reconstituer des squelettes d’animaux (archéozoologie) ou des objets en céramique (céramologie) ou encore d’identifier des pollens (paléobotanique et palynologie) et d’en apprendre plus sur ces disciplines qui jouent un rôle prépondérant dans l’analyse et la compréhension des sites fouillés par les archéologues. 

Des pièces présentées pour la première fois au public

Pour cette dernière étape, les objets archéologiques présentés ont été entièrement renouvelés. Le public découvrira des objets, pour certains exceptionnels, mis au jour lors d’explorations archéologiques menées par la société polymathique du Morbihan au 19e siècle.

Ainsi, seront présentés un poignard découvert sur le site de Manémeur (Quiberon) ou une grande lame du dolmen de la Motte, sur la commune de Colpo. Ces objets sont taillés dans un silex issu du gisement du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), gisement particulièrement prisé au Néolithique. Représentant une certaine valeur, ces objets sont de fait considérés comme des marqueurs de distinction sociale.

On peut citer également un ensemble de haches et de herminettes, outils servant au travail du bois, ou bien encore une fusaïole (élément céramique de métier à tisser), autant d’objets qui montrent la richesse du mobilier découvert lors des débuts de la recherche archéologique dans le Morbihan et qui éclairent sur le mode de vie des hommes du Néolithique. Ces objets sortent des réserves du musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes pour la première fois.

En pratique

Horaires d’ouverture de l’exposition à l'hôtel de Limur :

 

Du 20 avril au 29 septembre 2024 :

De septembre à juin

> de mercredi à vendredi : 12h30 - 17h

> samedi, dimanche et jours fériés : 14h - 18h

En juillet et août

> tous les jours : 10h - 19h

 

Entrée gratuite.

 

Le programme des animations

Retour en haut de page