• Archéologie

Journée archéologique régionale de Bretagne

Le 12 mai prochain se déroulera à Rennes la journée archéologique de Bretagne. Une journée riche et dense en informations. Pas moins de 13 présentations de sites seront réalisées dont cinq sont situés dans le Morbihan. Seront ainsi sous les feux des projecteurs les sites de Kérozer (Saint-Avé), Kerchopine (Cléguer), Kerabuse (Moréac), le château des Rohan (Pontivy) et l’ensemble funéraire de Manetanet (Plouay).

Focus sur deux opérations pour lesquelles le SDAM (service départemental d’archéologie du Morbihan) a mené les fouilles ou contribué à celles-ci.

L’ensemble funéraire de Manetanet

Le tumulus de Manetanet de Plouay a été découvert fortuitement en mai 2020. À l’intérieur du caveau deux urnes cinéraires ont été mises au jour. Les restes incinérés présents dans ces urnes, bien que très abimées, ont pu être prélevés. Ils font l’objet d’une analyse par Astrid Suaud-Préault, archéologue départemental spécialisée en anthropologie funéraire. L'on pourra ainsi déterminer si les vases contiennent les restes d'un ou plusieurs individus, qu’ils soient adultes ou enfants, cas assez fréquemment observés dans les cimetières bretons de cette période (6e et 5e siècles avant J.-C.).

Intervention de Daniel Tanguy en collaboration avec Astrid Suaud-Préault et Anne Villard-Le Tiec.

Le château de Pontivy

La reconstruction de la courtine sud du château de Pontivy, tombée au cours de l’hiver 2014 après un épisode pluvieux exceptionnel, a offert la possibilité d’engager une étude archéologique importante pour restituer plus précisément la forteresse-résidence des vicomtes de Rohan. L’opération archéologique menée par le SDAM, s’est déroulée sur plus de trois années (2016-2019), les principales interventions consistant principalement en un suivi archéologique des travaux de terrassement de la courtine sud et en la fouille d’une surface de près de 500 m² sur la terrasse d’artillerie.

Les résultats sont multiples et ont permis d’augmenter les connaissances sur ce site patrimonial majeur pour l’histoire du centre Bretagne et notamment éclairer d’un jour nouveau des pans de son passé encore méconnus tels que ses origines (qui s’ancrent dans la seconde moitié du 15e siècle), son rôle durant les guerres de Religion et les différentes phases architecturales qui en résultent.

Intervention de Karine Vincent, archéologue départemental.

Retour en haut de page