- Archéologie
Ça creuse toujours à Caudan !
Au mois d’août s’achevait une fouille de 2 mois menée à Caudan, Kergoal, par le service archéologie du département, fouille rendue nécessaire par la construction d’un échangeur dans le cadre de l’aménagement routier de la RD769. Elle fait suite à une première opération, un diagnostic archéologique, qui avait révélé des vestiges anciens. Une fouille avait donc été prescrite par le Service régional de l’archéologie (Ministère de la Culture), afin de sauvegarder les informations archéologiques avant leur disparition.
C’est la troisième fouille réalisée par le service archéologie en accord avec le phasage des travaux établi par la Direction des infrastructures et de la mobilité.
Le hasard des installations humaines par le passé fait que l’âge du Bronze (période allant de -2300 à -800) est encore à l’honneur pour cette troisième fouille. En effet, déjà en 2024 les investigations faites sur la colline de Restendrezen avaient permis de mettre au jour des occupations successives de l’âge du Bronze, des découvertes riches qui sont actuellement en cours d’étude.
Bien que d’une ampleur moins importante par rapport au site de Restendrezen, celui de Kergoal situé à 1,5 km plus au nord a également (et principalement) livré des vestiges de cette période : des traces d’habitations de la fin de l’âge du Bronze sont apparues à travers de nombreux trous de poteau qui signalent des emplacements de maisons depuis longtemps disparues, ainsi que du mobilier associé. Celui-ci consiste principalement en poterie, parfois décorée, et en outillage en pierre abandonnés sur le site. Éléments rares pour cette période, un petit lot de pesons (objet en argile qui permet de faire du poids et de tendre les fils d’un métier à tisser) et deux fusaïoles témoignent de l’artisanat du textile sur le site. Cet habitat de Kergoal se serait implanté entre - 1200 et -900 avant notre ère, ce que doivent encore confirmer l’étude céramologique et les analyses radiocarbones.
Le temps long de l’étude
Tous les éléments récoltés lors de la fouille font actuellement l’objet d’une mise au propre : le mobilier est lavé, étiqueté ; les prélèvements sont tamisés, triés, etc. En parallèle toute la documentation générée lors de la fouille (dessins, descriptions, photos…) est classée, saisie sur ordinateur, vectorisée, etc. Les objets ou prélèvements vont ensuite être soumis aux analyses de divers spécialistes.
Le but final est d’écrire une tranche d’histoire à partir des éléments du sous-sol qui ont traversés le temps jusqu’à nous. Ceux-ci renseigneront sur l’histoire de la commune de Caudan, mais viendront aussi enrichir les connaissances de l’âge du Bronze en Bretagne, période longtemps mal connue, de plus d’un millénaire, qui suit le Néolithique et précède la période gauloise.
Une quatrième fouille aura lieu en 2026, toujours à Kergoal, plus au sud, dans le même but d’enregistrer et de collecter toutes les informations que livrent ces vestiges du passé, avant le passage de la route.
C’est ainsi tout un patrimoine archéologique enfoui qui est révélé grâce à ces fouilles à l’occasion des travaux routiers de Caudan.







