- Archéologie
Ça creuse à Caudan !
Les fouilles préventives avant les premiers travaux d’aménagement de la route départementale 769 à Caudan ont repris à la rentrée de septembre. Sur le terrain, les archéologues du service archéologique du Département avaient déjà investi les lieux depuis juillet, lors d’une première fouille à hauteur du futur échangeur de Restendrezen.
Leurs buts ? Détecter, fouiller et documenter les vestiges potentiels présents sur le terrain avant le début des travaux. Il s’agit de sauvegarder par l’étude ce qui va être détruit par l’aménagement. Ainsi, si les éléments découverts seront irrévocablement détruits, les analyses produites par les archéologues permettront de les documenter et d’enrichir les connaissances archéologiques sur ce territoire du Morbihan.
Un diagnostic réalisé pendant l’hiver 2023 sur l’emprise des travaux a permis d’identifier des zones d’intérêt archéologique nécessitant une fouille préalable aux travaux. En juillet, à grand renfort de pelles mécaniques, le terrain a été décapé de plus de 30 cm de terre, mettant en lumière les « faits archéologiques », soit les traces d’activités humaines.
Truelle à la main, les archéologues ont fouillé méthodiquement. Leur objectif n’est pas seulement de trouver des objets, contrairement à ce que l’on pense souvent, mais d’en comprendre le contexte et leur environnement proche. Ces éléments mobiliers ont en effet pour intérêt de permettre de dater les structures et de comprendre leur fonction. Chaque fouille est rigoureusement documentée par des photos, des révélés, des mesures, des prélèvements à analyser.
Des découvertes intéressantes
Ce premier chantier de fouilles a déjà révélé différents vestiges. Outre des fossés implantés pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, plusieurs structures de cuisson ont été mises au jour, notamment un four sans doute préhistorique. Encaissé dans le sol, ses parois sont encore rougies par la chauffe et ses pierres noircies de suie. Les tessons de céramique qui y ont été trouvés et des datations par le radiocarbone permettront de le dater précisément. Enfin, une impressionnante et profonde fosse, également très ancienne, comblée de plus de 3 tonnes de pierres en surface a été mise en évidence. Au départ considérée comme une éventuelle tombe, il s’avère que cette fosse a été creusée sur plus de deux mètres de profondeur. De telles fosses très profondes peuvent notamment correspondre à des pièges pour attraper de grands mammifères. Cependant, ces premières hypothèses formulées par les archéologues sont encore à confirmer. Les relevés et prélèvements réalisés sur place seront étudiés en post-fouille afin de valider ou non ces suppositions.
En parallèle des fouilles menées, le service valorisation proposera des actions de médiation auprès des scolaires de la ville, afin de faire découvrir aux jeunes Caudanais un chantier archéologique et les différentes facettes du métier d’archéologue.