Châteaux, églises, monuments aux morts, ancienne gare…. le patrimoine est partout autour de nous et pourtant souvent ignoré ou mal connu.
Travailler avec sa classe sur un de ces monuments permet par le prisme d’un exemple local d’acquérir le vocabulaire spécifique lié au patrimoine bâti, de découvrir l’histoire morbihannaise tout en rappelant le cadre national.
C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’approprier leur territoire et pour certains d’entre eux d’ouvrir un dialogue intergénérationnel avec leur famille.
La Colonne des Trente

La Colonne des Trente, propriété du Département du Morbihan est un monument commémoratif localisé à Guillac qui honore la mémoire d'une bataille survenue en 1351. Ce combat a opposé trente chevaliers anglais à trente chevaliers français, parmi lesquels se trouvait le chevalier Beaumanoir, au lieu-dit Mi-Voie, situé entre Josselin et Ploërmel.
Le site est abordé de manière pluridisciplinaire, permettant aux élèves d'explorer le sujet dans différentes matières : le récit médiéval en français, l’imaginaire médiéval en histoire de l’art, l’étude environnement en biologie, ….
En complément, les élèves ont l'opportunité de plonger au cœur de l'histoire en visitant les Archives départementales, où ils peuvent s'initier à la paléographie, une compétence qui permet de déchiffrer des documents anciens et de mieux comprendre notre patrimoine écrit. Une rencontre avec un spécialiste des armures éveille à l'art de la guerre au Moyen Âge tandis qu'un atelier héraldique permet aux élèves de créer leurs propres blasons.
Deux visites thématiques organisées autour du passé médiéval de Vannes et Ploërmel permettent aux élèves de découvrir des sites historiques tout en contextualisant les connaissances acquises lors des précédentes animations.
Niveau : collège.
Le jeu Portraits de châteaux

Près de 850 manoirs et châteaux ponctuent le Morbihan. Chaque commune possède au moins un édifice de ce type. Pour appréhender et comprendre ce patrimoine local, le jeu de plateau Portraits de châteaux offre une approche ludique. Il met en lumière l'histoire et les particularités de ce patrimoine bâti ancien. Il permet également aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire architectural des châteaux tout en comprenant la grande diversité de ces derniers. Les élèves comprennent ainsi mieux leur environnement tout en enrichissant leur culture générale sur leur territoire.
En répondant à des questions sur les châteaux et de culture générale morbihannaise ou bretonne, les joueurs se déplacent sur un plateau de jeu reprenant une carte du Morbihan au 19e siècle. L’objectif est de remporter le plus rapidement possible une tour de chacun des quatre types de châteaux présentés dans le jeu : motte castrale, château ducal, des Rohan et de prestige.
Le jeu peut contribuer à l’organisation d’un temps fort dans le cadre de la présentation de l’exposition Portraits de châteaux. Il peut également être emprunté dans le cadre de l’organisation de semaine sur le thème de la Bretagne. Plusieurs plateaux de jeu peuvent être empruntés en même temps.
Niveaux : CM1-CM2, collège.
Les monuments aux morts

Le Morbihan recense près de 270 monuments aux morts communaux. Au-delà d’un lieu de mémoire des conflits contemporains, les monuments aux morts fournissent un aperçu précieux des valeurs et des croyances d'une époque donnée pour chaque commune, révélant ainsi des aspects essentiels de la vie sociale et culturelle des villages. Sur le plan artistique, les monuments incarnent les styles et les tendances architecturales de leur époque, permettant ainsi d'apprécier l'évolution de l'art public. Enfin, les symboles sculptés sur les monuments aux morts éclairent aussi sur l’histoire politique.
Les étudier avec sa classe permet d’entreprendre une véritable enquête à la recherche des soldats mentionnés sur les monuments mais aussi sur la vie sociale de la commune.
Une fiche méthodologique accompagne, pas à pas, votre classe dans cette approche.
Niveaux : primaire, collège.
Manoir de Saint-Urchaut

L'exploration du domaine de Saint-Urchaut situé sur la commune de Pont-Scorff mobilise plusieurs compétences. Les élèves apprennent à repérer des éléments sur un plan cadastral, à observer et identifier les éléments architecturaux, à découvrir le quotidien d’un domaine agricole. Le livret combine ainsi différentes disciplines pour offrir une approche éducative et ludique du patrimoine de proximité.
Niveaux : CM1-CM2, collège.
En pratique
Tous les outils et animations sont gratuits.
Les séances aux archives départementales durent de 1 h à 2 h 30. Certaines animations se déroulent sur le lieu patrimonial étudié.
La présence d'au moins un enseignant pour 20 élèves est requise.
Contact : patrimoine@morbihan.fr
02 97 46 32 52