De l’école primaire au lycée, la formation du futur-citoyen et le développement de l’esprit critique des élèves sont des missions essentielles de l’Éducation nationale. Le patrimoine sous toutes ces formes est un formidable terrain d’exercice pour l’Enseignement Moral et Civique (EMC) de manière générale et l’enseignement aux médias et à l’information (EMI) en particulier.
Les coulisses des archives départementales

Les archives départementales constituent un véritable trésor pour l'éducation à la citoyenneté et aux médias, offrant aux élèves une opportunité unique de plonger dans l'histoire et de comprendre le fonctionnement des institutions publiques. Les visites des coulisses de ces archives, proposées aux élèves et aux enseignants, permettent de découvrir non seulement un lieu patrimonial, mais aussi un service public essentiel à la préservation de la mémoire collective.
En explorant les archives, ils prennent conscience de l'importance de la conservation des documents historiques et des témoignages du passé. Cela leur permet de mieux comprendre leur héritage culturel et historique, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à une communauté et à une nation. Cette connexion avec le passé est fondamentale pour former des citoyens éclairés, capables de tirer des leçons de l'histoire pour mieux appréhender les enjeux contemporains.
Niveaux : primaire, collège, lycée.
À la découverte des archives

Sensibiliser les élèves à l'histoire par l'intermédiaire des archives est une démarche éducative d'une grande richesse. Les élèves ont l'opportunité de découvrir la diversité des archives, tant en termes de dates, de formes que d'utilité. En travaillant directement sur des documents originaux, allant des parchemins du 12e siècle aux photographies de la seconde guerre mondiale en passant par les carnets de Poilus et les affiches touristiques, ils plongent dans un voyage temporel qui rend l'histoire vivante et tangible.
À travers des parcours singuliers, les élèves développent une compréhension plus profonde de l'évolution de la société et des événements qui ont façonné leur monde. Cette approche concrète de l'histoire favorise un apprentissage actif et engageant, loin des manuels scolaires traditionnels. Cette approche concrète de l'histoire favorise un apprentissage actif et engageant, loin des manuels scolaires traditionnels.
De plus, cet atelier rappelle aux élèves que les archives ne sont pas seulement des sources d'information, mais aussi des preuves essentielles qui garantissent les droits de chaque citoyen morbihannais. En prenant conscience de cette dimension, les élèves apprennent à apprécier l'importance de la préservation des documents historiques pour la protection de leurs droits et de leur identité. Cela les incite à réfléchir sur la valeur de l'accès à l'information et sur le rôle des archives dans la démocratie.
Niveaux : primaire, collège, lycée.
Les infox dans l’histoire morbihannaise

L'importance d'aller aux sources de l'histoire ne peut être sous-estimée, surtout dans un monde où la désinformation et les fake news sont omniprésentes. L'atelier EMI, qui aborde des questions telles que l'existence de la sorcière Naïa ou le traitement médiatique de l'épidémie de variole à Vannes en 1954, illustre parfaitement cette nécessité. En plongeant dans l'histoire locale du Morbihan, les élèves sont invités à explorer des événements marquants des 19e et 20e siècles, tout en développant des compétences essentielles pour naviguer dans le paysage médiatique contemporain.
En apprenant à définir et à détecter les fake news, les élèves prennent conscience des enjeux liés à la véracité des informations. Ils découvrent que l'histoire n'est pas seulement une série de faits, mais aussi une construction qui peut être influencée par des biais, des interprétations et des manipulations. En se penchant sur des événements historiques, ils réalisent que même les récits du passé peuvent être sujets à des déformations, ce qui les incite à adopter une approche critique face à l'information.
Cette démarche insiste sur l'importance de la vérification des faits et de la consultation de sources fiables. En confrontant les récits historiques aux documents authentiques, les élèves développent leur capacité d'analyse et leur sens critique.
Aller aux sources de l'histoire est essentiel pour former des citoyens éclairés et responsables. Cet atelier offre aux élèves une occasion unique de se familiariser avec les méthodes de recherche et d'analyse, tout en les sensibilisant aux dangers de la désinformation. En apprenant à questionner et à vérifier les informations, ils acquièrent des compétences qui leur permettront de naviguer avec discernement dans un monde où la vérité est souvent mise à l'épreuve. Cette approche proactive de l'histoire et des médias est cruciale pour bâtir une société informée et critique, capable de faire face aux défis du présent et de l'avenir.
Niveaux : collège, lycée.
En pratique
Tous les outils et animations sont gratuits.
Les séances aux archives départementales durent de 1 h à 2 h 30. La présence d'au moins un enseignant pour 20 élèves est requise.
Contact : patrimoine@morbihan.fr
02 97 46 32 52