Journées européennes du patrimoine 2023

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine (16-17 septembre 2023), les services patrimoniaux du Département vous proposent, en quatre lieux différents du Morbihan, de multiples animations autour du patrimoine tout au long du week-end.

Archives départementales - Vannes

Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine du département.

Uniquement le dimanche, 11h-12h / 14h-18h.

Entrée gratuite.

Dans les coulisses des Archives

Visite commentée du bâtiment des Archives et découverte de l’univers d’une profession méconnue, archiviste.

Dimanche à 11h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h.

Durée : 50 min. Inscription sur place. Groupe de 20 personnes maximum par visite.
 

Les énigmes de la bibliothèque

Les collections de la bibliothèque des archives départementales du Morbihan sont méconnues du grand public. Venez-les découvrir à travers une présentation ludique et accessible aux néophytes.

À partir de recherches dans les livres présents en salle de lecture, vous mènerez l’enquête, en famille ou entre amis, à la manière d’un « escape game ». Saurez-vous trouver LE livre qui vous donnera accès à l’ensemble de la collection de la bibliothèque patrimoniale, conservée à l’abri de la lumière ?  

Dimanche : 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15

Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 6 personnes maximum.

Les archives à portée de clic

Les archives sont à la pointe de la modernité. La numérisation en masse a permis une diffusion en masse. Pour cela, les Archives sont équipées d’un laboratoire où sont numérisés différents types d’archives (manuscrits, plaque de verre, diapositives, etc.). La présentation des documents fera la part belle aux archives numérisées du sport.

Qui dit Archives, dit papiers mais pas que ! Les archives, ce sont aussi des data, des données numériques qui posent de nouveaux défis aux archivistes pour conserver la mémoire de demain.

Dimanche : 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15

Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 10 personnes maximum.

Les trésors s’exposent

Les Archives départementales du Morbihan conservent 33 km linéaires de documents illustrant l’histoire politique, artistique, religieuse, économique du département. Ce sont aussi des histoires individuelles qui se parcourent au fil des millions de feuillets archivés.

Une sélection de documents est présentée afin d’offrir un aperçu de la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives départementales. Pour cette 40e édition dédiée au patrimoine vivant, la part belle de cette sélection est donnée aux archives concernant le thème du jeu depuis le Moyen Âge jusqu’au début du 20e siècle.

Entrée libre.

Frous-frous et fils de soie

La collection de textile ancien sort de sa réserve ! Venez découvrir une sélection des plus beaux costumes et accessoires de la mode du 18e aux années 1930 conservés par le Département : robes, costumes d’hommes et d’enfants, éventails, chapeaux, … De quoi s’émerveiller devant la délicatesse de cette collection rarement exposée, qui vous fera remonter le temps jusqu’à la période pré-révolutionnaire !

Entrée libre.

Faites vos jeux !

Un espace dédié aux jeux vous propose de découvrir le patrimoine sous toutes ses formes de façon ludique et originale. Défiez-vous autour des jeux de plateaux, de cartes, des quiz entre petits et grands ! 

Entrée libre.

Domaine de Kerguéhennec - Bignan

Ce lieu d’exception, propriété départementale, conjugue art, architecture et paysage. Le château et ses communs des 18e et 19e siècles s’inscrivent au cœur d’un parc paysager de 45 hectares.

Samedi et dimanche de 11h à 18h30. Entrée gratuite.

Histoire et architecture du domaine

Partez à la découverte des évolutions du château de sa construction à nos jours.


Visite guidée. Durée : 20 min - départ devant le château
Samedi et Dimanche : 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
 

Noblesse oblige : être vu et reconnu

Blasons et armoiries ornent les objets d’art et du quotidien des familles nobles. L’exposition Noblesse oblige met en lumière ces objets issus essentiellement de collections privées morbihannaises et dévoilés pour la première fois.

Visite guidée. Inscription sur place. Durée : 50 min - départ devant le château
Samedi : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h
Dimanche : 11 h, 12 h, 13 h, 14 h

Visite flash. Durée : 20 min - rendez-vous devant le château
Uniquement le dimanche : 15h, 16h, 17h
 

 

L’art du papier dominoté

Jean-Baptiste Martin et Vincent Farelly, restaurateurs en patrimoine, créateurs de la marque À Paris chez Antoinette Poisson, présentent leur savoir-faire en matière de papier dominoté.

Uniquement le dimanche - de 13h à 18h - La Bergerie

Visite libre.

Patrimoine animé et en images

Diffusion sur grand écran de courts métrages par l’association J’ai vu un documentaire autour de la thématique du patrimoine.

Séances de 25/30 minutes.

Samedi et dimanche, de 11 h à 19h - La Bergerie

Les temps d’atelier et de jeux

L’architecture en poche
À l’aide d’un dépliant remis sur demande à l’accueil, les enfants jouent et découvrent le château et son domaine à l’époque du comte Lanjuinais en toute autonomie.
À partir de 6 ans.

Fabrique ton blason
Avec les médiatrices du château, apprenez à fabriquer votre blason, en respectant les codes en matière d’héraldique (formes, couleurs, symboles).
Sur la terrasse nord. À partir de 6 ans.

Les cartes en main
À travers des jeux de memory et de 7 familles, jouez avec les images du domaine liées au patrimoine durable et à la biodiversité.
Sur la terrasse nord.  À partir de 3 ans.

Cabanes éphémères et « ça va archi-cartonner ».
Construisez votre château en assemblant des volumes différents ou reproduisez les œuvres du parc et les éléments d’architecture. 
Sur la terrasse nord. À partir de 6 ans.

Coup de tampons  
Margot Behr, designeuse propose un atelier de création et de composition à partir de tampons inspirés des détails architecturaux et végétaux du Domaine de Kerguéhennec. 
Uniquement le dimanche, de 14h à 18h - La Bergerie. À partir de 4 ans, accompagné d’un adulte.

Portraits de châteaux
Jeu de plateau. L’objectif est simple, remporter quatre châteaux morbihannais emblématiques en répondant à des questions de culture générale morbihannaise et bretonne.
À partir de 7 ans, accompagné d’un adulte. Durée 25 minutes.
Samedi et dimanche de 11h à 18h30 - Terrasse nord du château.

Et si l’histoire du Domaine m’était (ra)contée  
Viens découvrir l’histoire des différentes étapes de construction du Domaine racontée par une médiatrice et illustrée par une maquette en bois créée par l’artiste Valérian Henry.
À partir de 5 ans. Sur inscription
Samedi et dimanche à 15h, 16h et 17h
 

Chapelle du Saint-Esprit - Auray

Le Département va à la rencontre des Morbihannais et propose, à la chapelle du Saint-Esprit d’Auray, une exposition éclairant le patrimoine néolithique morbihannais.

5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique

À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire.
L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan et ses partenaires est une invitation au voyage… Un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques…
 

Samedi 10h30-12h / 14h-18h et dimanche (14h-18h). Entrée gratuite.

Visite commentée le samedi à 14 h et à 16 h Durée : 1 heure. Sur réservation au 02 97 24 18 32 ou par mail patrimoine@ville-auray.fr. Groupe de 20 personnes maximum par visite. Gratuit.

 

 

Dalles

Dans le prolongement de l’exposition sur le Néolithique présentée à Josselin, le Département a souhaité offrir aux Morbihannais un autre regard, celui de deux artistes, sur les monuments mégalithiques. 
DALLES est une collaboration artistique entre le compositeur Alain Mahé et le dessinateur Vincent Fortemps. Ils ancrent ensemble un univers commun, un paysage sonore et plastique s’imprégnant de sites néolithiques du Morbihan : les pierres droites de Monteneuf, le cairn de Gavrinis, le cairn de Petit Mont…. Leur désir est de construire, d’œuvrer, de conjuguer l’étrangeté de nos lointains descendants avec le temps présent. Des gestes d’un peintre, et du surgissement sonore jaillissent des profondeurs, des effacements, des motifs, de l’attente, de la concentration, du rythme, du fracas, de l’égarement. Les images sonores se révèlent devant eux de manière organique, des percuteurs, des frottements, équilibres et balaiements d’une dalle pourpre et d’un schiste noir. Dans les méandres du désordre, s’improvise sur l’écran une cartographie. La matière dessinée s’arrime aux flux sonores et projette nos regards sur des lieux lointains, des terres fluctuantes, indéterminées… qui naissent si proches.

Représentation uniquement le samedi - 20h.

Chapelle du Saint-Esprit. Jauge limitée. Sur réservation au 02 97 24 18 32 ou par mail patrimoine@ville-auray.fr 

Gratuit.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste - Arzal

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, ce sera la première édition de « Lantiern en fête » organisée par l’association « Les amis de Lantiern ». Ce village d'Arzal est l'un des nombreux trésors de notre territoire. Sa chapelle Saint Jean-Baptiste et la richesse des demeures qui l'entourent sont une invitation à remonter dans le temps.

Le Département du Morbihan participe à la fête avec une conférence de Karine Vincent et de Marion Legeay, archéologues médiévistes du service départemental d’archéologie. Elles reviendront sur l’opération d’archéologie préventive menée en 2022 autour et au sein de la chapelle permettant de documenter son histoire, encore méconnue. 

Sous la chapelle de Lantiern : premiers éléments de l’enquête archéologique.

Dimanche 17 septembre, Chapelle de Lantiern, 15 h. Entrée libre.

Et aussi les propriétés départementales

Retour en haut de page