La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

Journées européennes du patrimoine 2022

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine (17-18 septembre 2022), les services patrimoniaux du Département vous proposent, en six lieux différents du Morbihan, de multiples animations autour du patrimoine tout au long du week-end.

Archives départementales - Vannes

Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine du département.

Uniquement le dimanche, 11h-12h30 / 14h-18h.

Entrée gratuite.

Dans les coulisses des Archives

Visite commentée du bâtiment des Archives et découverte de l’univers d’une profession méconnue, archiviste.

Dimanche à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Durée : 50 min. Réservation conseillée (02 97 46 32 52). Groupe de 20 personnes maximum par visite.
 

« Le tribunal des maléfices : sorciers et sorcières en Morbihan devant la justice (18e - 20e siècle)»

La sorcellerie a depuis tout temps suscité chez les hommes des sentiments opposés allant de l’attirance inavouable à la crainte irrationnelle. L’étude des fonds d’archives judicaires du Morbihan ont permis de mettre en lumière quelques procès impliquant superstition, impiété et sacrilèges. 

Cérémonies magiques, pacte écrit avec du sang de taupe, ou encore chandelles faites avec de la graisse de pendu, tels sont les éléments relevés dans les dossiers. De sorciers à guérisseurs, la frontière peut sembler mince pour une population morbihannaise éloignée des professionnels de santé. Au 19e siècle, la justice tranche sur des affaires qui relèvent de l’escroquerie ou d’exercice illégal de la médecine.

Entrée libre.
Visite commentée de l’exposition le dimanche à 15h et 16h30.

Durée : 1h. Réservation conseillée (02 97 46 32 52). Groupe de 15 personnes maximum par visite.

De l’ombre à la lumière : les collections iconographiques des Archives du Morbihan

Panorama des fonds iconographiques conservés aux archives départementales. Sources complémentaires des autres types d'archives, ces documents illustrent le cadre de vie, le quotidien et leurs évolutions mais aussi les événements marquants du territoire. Ils s’avèrent très utiles notamment pour les recherches sur l'histoire locale, l’urbanisme ou l’architecture.

Affiches, cartes postales, plaques de verre, cartes et plans, autant de supports variés qui nécessitent des traitements spécifiques.

Dimanche à 14 h30, 16 h30. 
Durée : 30 min. Réservation conseillée (02 97 46 32 52). Groupe de 15 personnes maximum par visite.
 

Les trésors s’exposent

Les archives départementales du Morbihan conservent 33 km linéaires de documents illustrant l’histoire politique, artistique, religieuse, économique du département. Ce sont aussi des histoires individuelles qui se parcourent au fil des millions de feuillets archivés.

Une sélection de documents est présentée afin d’offrir un aperçu de la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives départementales. 

Entrée libre.

Domaine de Kerguéhennec - Bignan

Ce lieu d’exception, propriété départementale, conjugue art, architecture et paysage. Le château et ses communs des 18e et 19e siècles s’inscrivent au cœur d’un parc paysager de 45 hectares.

Samedi et dimanche de 11h à 18h30. Entrée gratuite.

Histoire et architecture du domaine

Partez à la découverte des évolutions du château de sa construction à nos jours.


Visite guidée. Durée : 20 min - départ devant le château
Samedi et Dimanche : 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30
 

La Folie argentée, l’orfèvrerie civile du 18e siècle

Admirez le faste de la table de la famille de Rohan à travers des pièces uniques d’orfèvrerie issues essentiellement de collections privées. 

Visite guidée. Durée : 30 min - départ devant le château
Jauge limitée à 20 personnes - Sur réservation (sur place au point d’accueil) 
Uniquement le dimanche : 12h, 14h, 15h, 16h, 17h
 

Voyage dans le temps

Déambulez dans les espaces du rez-de-chaussée et du 1er étage pour découvrir les salons, la salle à manger, la bibliothèque…

Visite libre. 
 

Un travail d’orfèvre

Présentation d’un savoir-faire unique par l’école d’orfèvrerie et de bijouterie Tané de Ploërmel.

Uniquement le dimanche - de 13h à 18h - grand salon du château

Visite libre.
 

Les temps d’atelier et de jeux

L’architecture en poche
À l’aide d’un dépliant remis sur demande à l’accueil, les enfants jouent et découvrent le château et son domaine à l’époque du comte Lanjuinais en toute autonomie.
À partir de 6 ans.

Fabrique ton blason
Avec les médiatrices du château, apprenez à fabriquer votre blason, en respectant les codes en matière d’héraldique (formes, couleurs, symboles).
Sur la terrasse nord. À partir de 6 ans.

Les cartes en main
À travers des jeux de memory et de 7 familles, jouez avec les images du domaine liées au patrimoine durable et à la biodiversité.
Sur la terrasse nord.  À partir de 3 ans.

Cabanes éphémères et « ça va archi-cartonner ».
Construisez votre château en assemblant des volumes différents ou reproduisez les œuvres du parc et les éléments d’architecture. 
Sur la terrasse nord. À partir de 6 ans.
 

Chapelle de la Congrégation - Josselin

Le Département va à la rencontre des Morbihannais et propose, à la chapelle de la Congrégation de Josselin, une exposition éclairant le patrimoine néolithique morbihannais.

Samedi (14h-18h) et dimanche (10h-18h). Entrée gratuite.

5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s'explique


À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-t-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire.
L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan et ses partenaires est une invitation au voyage… Un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques…

Visites commentées le samedi à 15h et le dimanche à 11h. Réservation conseillée (02 97 22 24 17). Groupe de 12 personnes par visite.

Entrée libre 

Le site des Pierres Droites  - Monteneuf

Le site archéologique des Pierres Droites, implanté sur la partie est de la commune de Monteneuf, est un site mégalithique majeur de la Bretagne intérieure.
 

Dalles

Dans le prolongement de l’exposition sur le Néolithique présentée à Josselin, le Département a souhaité offrir aux Morbihannais un autre regard, celui de deux artistes, sur les monuments mégalithiques. 
DALLES est une collaboration artistique entre le compositeur Alain Mahé et le dessinateur Vincent Fortemps. Ils ancrent ensemble un univers commun, un paysage sonore et plastique s’imprégnant de sites néolithiques du Morbihan : les pierres droites de Monteneuf, le cairn de Gavrinis, le cairn de Petit Mont…. Leur désir est de construire, d’œuvrer, de conjuguer l’étrangeté de nos lointains descendants avec le temps présent. Des gestes d’un peintre, et du surgissement sonore jaillissent des profondeurs, des effacements, des motifs, de l’attente, de la concentration, du rythme, du fracas, de l’égarement. Les images sonores se révèlent devant eux de manière organique, des percuteurs, des frottements, équilibres et balaiements d’une dalle pourpre et d’un schiste noir. Dans les méandres du désordre, s’improvise sur l’écran une cartographie. La matière dessinée s’arrime aux flux sonores et projette nos regards sur des lieux lointains, des terres fluctuantes, indéterminées… qui naissent si proches.

Représentation uniquement le samedi - 20h30-22h30.
Uniquement sur réservation sur leslandes.bzh  - Jauge limitée à 40 personnes.
Gratuit.

Afin de préserver au mieux ce site unique, il est conseillé de prévoir une assise douce type couverture et/ou coussins.

Espace Kenere - Pontivy

L'archéologie s'invite au château

Passionnés d'histoire ou simples curieux ? Venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Karine Vincent, archéologue médiéviste du Département du Morbihan, vous propose de revenir sur les fouilles archéologiques menées au château des Rohan.

Conférence, vendredi à 20h.

Durée : 1h15. Sur inscription (tél :02 97 39 00 61).

Gratuit.

 

 

Domaine de Suscinio – Sarzeau

Les métiers de l’archéologie et présentation du chantier de fouilles archéologiques

En compagnie de l’équipe d’archéologues du Département du Morbihan travaillant sur le Domaine de Suscinio, découvrez le chantier de fouilles à travers ses nouveautés, ses objets et les différents métiers de l’archéologie.

Samedi et dimanche – 11h-18h

Cour d’honneur du château

Visite libre.

Retour en haut de page