À destination des scolaires

Visite « Les coulisses des archives départementales »

Des visites des coulisses des archives départementales sont proposées aux élèves et enseignants désireux d'en connaître les missions et les métiers.
Cette visite peut se coupler avec la réalisation de l’atelier « La découverte des archives », qui offre aux élèves une découverte chronologique de différentes typologies de documents d’archives du Moyen Âge à nos jours.

Durée : 1 h.

Des ateliers spécifiques

L'équipe de médiateurs développe des ateliers adaptés conçus à partir des collections départementales pour répondre aux attentes des programmes scolaires.

Ces ateliers peuvent être couplés à une visite du bâtiment. Des ateliers spécifiques « à la carte » peuvent également être créés à la demande des enseignants sur des thématiques de leur choix (patrimoine de proximité, période historique, etc.).

Atelier « À la découverte du patrimoine de proximité »

Après une présentation des enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine, un médiateur du patrimoine accompagne vos élèves dans la découverte d’un lieu patrimonial à proximité de l’établissement scolaire.

Durée : 2 h.

Atelier « À la découverte des archives »

En consultant des documents d’archives originaux, les élèves sont amenés à découvrir de manière chronologique les différents types de documents d’archives et les trésors conservés aux archives départementales. Cet atelier peut être mené à la suite d’une visite découverte du bâtiment.

Durée : 1 h.
Lieu : archives départementales, Vannes.

Atelier « Initiation à la recherche »

Un médiateur culturel initie et forme vos élèves à la recherche historique dans un fonds d’archives. En conditions de recherche, les élèves consultent et étudient des documents d’archives originaux. L’enseignant est invité à choisir la période ou la thématique de recherche. Un archiviste spécialiste de la période choisie peut être sollicité pour une intervention sur son métier.

Cet atelier peut être adapté autour de la thématique « Mon collège dans les archives ».

Durée : 2 h.
Lieu : archives départementales, Vannes.

Atelier « Les infox dans l’histoire morbihannaise »

Cet atelier d’éducation aux médias et à l’information s’attache à la fausse information dans l’histoire du département. Guidés par un médiateur culturel, les élèves apprennent à définir et à détecter des fake news en étudiant des événements morbihannais des 19e et 20e siècles. Ils sont amenés à rechercher les sources d’information et à les vérifier par la consultation et l’étude de documents d’archives originaux.

Durée : 2 h.
Lieu : archives départementales, Vannes.

Les ateliers et les visites à destination des scolaires sont proposés gratuitement.

La présence d’au moins un enseignant pour 20 élèves est requise.

 

Une question, une réservation ?

Contactez Anne Letailleur au 02 97 46 32 52 ou formulaire de contact.

Retour en haut de page