Tout au long de ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, le Département du Morbihan met son patrimoine à l’honneur, et plus particulièrement le patrimoine maritime, thématique de cette édition 2024.
Les Journées européennes du patrimoine, ça commence dès le vendredi soir avec une Nocturne de 18h30 à 22h aux Archives départementales du Morbihan. Visites commentées, expositions, c’est ce que vous proposent les services patrimoniaux du Département cette soirée-là mais aussi le dimanche en fin de matinée et tout au long de l’après-midi avec également des ateliers et des jeux.
Le programme ne serait pas complet sans les animations proposées sur les propriétés départementales : Domaine de Suscinio, cairns de Petit-Mont et Gavrinis sans oublier les derniers jours de l’exposition départementale « Le Néolithique s’explique » présentée à l’hôtel de Limur.
Archives départementales - Vannes
Lieu incontournable pour la découverte de l’histoire et du patrimoine du département.
Nouveauté Nocturne le vendredi 18h30-22h
Le dimanche, 11h-12h / 14h-18h.
Entrée gratuite.
Dans les coulisses des Archives
Visite commentée du bâtiment des Archives et découverte de l’univers d’une profession méconnue, celle de l'archiviste.
Vendredi à 19h, 20h, 21h
Dimanche à 11h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h.
Durée : 50 min. Inscription sur place. Groupe de 20 personnes maximum par visite.
Les énigmes de la bibliothèque
Les collections de la bibliothèque des archives départementales du Morbihan sont méconnues du grand public. Venez-les découvrir à travers une présentation ludique et accessible aux néophytes.
À partir de recherches dans les livres présents en salle de lecture, vous mènerez l’enquête, en famille ou entre amis, à la manière d’un « escape game ». Saurez-vous trouver LE livre qui vous donnera accès à l’ensemble de la collection de la bibliothèque patrimoniale, conservée à l’abri de la lumière ?
Dimanche : 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 6 personnes maximum.
Les archives à portée de clic
Les archives sont à la pointe de la modernité. La numérisation en masse des documents permet leur diffusion en masse grâce à internet. Pour cela, les Archives sont équipées d’un laboratoire où sont numérisés différents types d’archives (manuscrits, plaque de verre, diapositives, etc.).
Qui dit Archives, dit papiers mais pas que ! Les archives, ce sont aussi des data, des données numériques qui posent de nouveaux défis aux archivistes pour conserver la mémoire de demain. Les nouvelles technologies offrent aussi de nouvelles possibilités pour exploiter les documents du passé.
Dimanche : 11h15, 14h15, 15h, 15h45, 16h30, 17h15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 10 personnes maximum.
Les trésors s’exposent
Les archives départementales du Morbihan conservent 33 km linéaires de documents illustrant l’histoire politique, artistique, religieuse, économique du département. Ce sont aussi des histoires individuelles qui se parcourent au fil des millions de feuillets archivés.
Une sélection de documents est présentée afin d’offrir un aperçu de la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives départementales. Pour cette 41e édition dédiée au patrimoine maritime, la part belle de cette sélection est donnée aux archives concernant les activités liées à la circulation et à l’exploitation maritime depuis le Moyen Âge jusqu’à la moitié du 20e siècle.
Entrée libre.
Périls de mer et hommes de valeur : les canots de sauvetage
L'exposition retrace les débuts du sauvetage en mer mis en place courant 19e siècle. Six maquettes de canots, réalisées au 1/10e, ont récemment intégré les collections départementales du Morbihan. Elles témoignent de l'évolution des moyens de sauvetage et rendent hommage aux volontaires qui ont œuvré au péril de leur vie.
Entrée libre.
Pêcheurs d’hier
Pêcheurs d’hier évoque l’histoire de la pêche dans le Morbihan entre le 18e et le milieu du 20e siècle. Du filet à la boîte de conserve, la pêche constitue une activité économique essentielle dans la constitution de l’identité morbihannaise.
Un focus sera fait sur la Quiberonnaise, une institution dans le milieu de la conserverie. Les archives historiques de l’entreprise, conservées depuis peu aux Archives du Morbihan, seront présentées à cette occasion.
Entrée libre.
Les archives s’écoutent
Les Archives départementales du Morbihan ont publié plusieurs recueils de chansons populaires bretonnes collectées au tout début du 20e siècle en pays vannetais. Elles ont aussi numérisé plus de 4 500 heures d’émissions essentiellement en langue bretonne produites entre 1989 et 2000 par Radio Bro Gwened. 2 000 heures d’interviews, chants et musiques sont dorénavant disponibles à l’écoute. Un atelier découverte propose de dévoiler ces recueils de chants, la numérisation ainsi que le moteur de recherche permettant d’accéder à une partie de la mémoire orale du Morbihan.
Dimanche : 11h15, 14 h 15, 15 h, 15 h 45, 16 h 30, 17 h 15
Durée : 30 min. Inscription sur place. Groupes de 10 personnes maximum.
Hôtel de Limur - Vannes
Toute dernière occasion de visiter l'exposition réalisée par le Département du Morbihan et ses partenaires scientifiques.
5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique
À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire.
L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan et ses partenaires est une invitation au voyage… Un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques…
Samedi et dimanche 14h-18h. Entrée gratuite.