• Archives

Sur le chemin de la Providence, un orphelinat lorientais

Le fonds de l’orphelinat La Providence de Lorient (1837-1980) est désormais classé et conservé sous la cote 2751 W.

Fondé en 1837, l’orphelinat dépendait de la congrégation des sœurs de la Charité Saint-Louis. Le bâtiment, édifié en 1886, est détruit lors des bombardements de 1943 comme très certainement, une partie des archives. Reconstruit en 1950, l'établissement ferme 30 ans plus tard. L’activité est alors reprise par l’association Yaouankiz dont les archives sont également conservées aux archives du Morbihan sous la cote 2752 W. Le bâtiment est, quant à lui, démoli en 1986.

Lacunaire sur le fonctionnement de l’orphelinat, quelques documents comme le règlement intérieur nous laissent entrevoir le quotidien de ces jeunes filles placées au sein de l’établissement par le tribunal pour enfants. 

En revanche, le fonds est riche de dossiers individuels de jeunes filles nées entre 1937 et 1973. Ces dossiers sont composés de documents judiciaires du tribunal pour enfants, de documents de suivi mais aussi d’archives privées comme des carnets de vaccination, des relevés scolaires, des bulletins de salaire, des diplômes et des photographies d'identité.

Les dossiers individuels sont consultables en salle de lecture après un délai de 50 ans à compter de la clôture du dossier sauf les documents judiciaires qui, concernant des mineurs, sont communicables après un délai de 100 ans.

Les personnes qui ont séjourné dans l’établissement de la Providence de Lorient ont la possibilité de contacter le service Protection juridique des mineurs du Département  pour une consultation de dossiers. 
 

Retour en haut de page