• Patrimoine architectural

Patrimoine : un nouveau partenariat

Quatrième département français par le nombre de monuments historiques présents sur son territoire, le Morbihan offre une variété et une densité patrimoniales exceptionnelles. Ces architectures, marqueurs essentiels de notre histoire, participent à la forte attractivité du Département justifiant le soutien financier constant de la collectivité depuis plus de 40 ans.

Cet accompagnement participe évidemment à la conservation et la valorisation des édifices, monuments et objets sans compter qu’il contribue au maintien d’une filière professionnelle spécialisée en Morbihan.
En 2022, dans le cadre de ces nouveaux dispositifs votés en octobre 2021, le montant total d’aides en faveur du patrimoine accordées par le Département s’est élevé à 7,8 millions pour près de 150 dossiers, portant majoritairement sur des édifices publics.

Afin de mieux soutenir les propriétaires privés, qui représentent un tiers de ces aides, le Département a signé, fin mars 2023, une convention avec la Fondation du patrimoine formalisant le soutien de la collectivité aux projets de restauration portés par la Fondation en faveur des propriétaires privés d’édifices non protégés au titre des monuments historiques.

Ce partenariat permet ainsi d’étendre la liste des projets éligibles aux aides départementales puisque les financements auparavant accessibles aux seuls bâtiments privés situés dans une zone Monument Historique sont élargis à l’ensemble des dossiers labellisés par la Fondation du Patrimoine où ce critère n’est pas retenu.
Les aides conjointes du département (18 %) et de la Fondation (2 %) permettront également aux propriétaires de bénéficier d’une déduction fiscale.
 

Le dispositif d'aide

Retour en haut de page