• Histoire

Monique Danion, une agricultrice engagée

À quelques jours de la journée de la femme et alors que le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes, les archives départementales du Morbihan et le service de valorisation du patrimoine vous proposent de découvrir le portrait d’une Morbihannaise, Monique Danion, agricultrice engagée.

Fille d’agriculteurs, Monique rêve d’une autre vie que celle de sa mère. Pourtant, par amour, elle renonce à sa carrière d’enseignante pour devenir agricultrice aux côtés de son mari. Elle luttera alors sans relâche aux côtés d’autres femmes du monde agricole pour obtenir un statut jusque-là inexistant.

Le récit de Monique Danion retrace la spectaculaire évolution du monde agricole depuis l’après-guerre.

Passionnée et déterminée

Monique Danion est née en 1948 à Larré. Ses parents y tenaient une petite ferme de 14 hectares. Elle y a vécu avec ses deux frères cadets. En 1962, la famille quitte Larré pour exploiter une ferme de 40 hectares à La Vraie-Croix.

Monique fréquente l’école privée de Larré jusqu’à ses 12 ans, puis entre en pension à l’école des institutrices Sainte-Anne de Conleau pour les premières années de collège. À 14 ans, elle revient travailler à la ferme en soutien à sa mère malade. Pour autant, ne voulant pas renoncer à sa scolarité, elle négocie avec ses parents de continuer ses études au collège de Questembert tout en faisant la traite le matin et le soir.

En 1968, diplômée du baccalauréat, elle débute une carrière d’enseignante à l’école primaire privée de Treffléan, puis au collège privé de Questembert entre 1970 et 1972.

Monique se marie avec Bernard en 1969 et met au monde deux garçons en 1972 et en 1975. Elle opte pour la carrière d’agricultrice renonçant à celle d’enseignante. Elle travaille alors aux côtés de son époux qui exploite une ferme au Bot à La Vraie-Croix de 18 hectares. Elle s’investit de suite dans la vie syndicale agricole et se bat pour faire reconnaître un statut jusque-là inexistant aux femmes agricultrices.

En parallèle de sa vie professionnelle, Monique Danion s’est engagée au service de sa commune en devenant conseillère municipale de 1977 à 1995, puis maire de 1995 à 2020. Elle devient également conseillère régionale de 2004 à 2015.

Les deux époux prennent leur retraite ensemble en 2000. Infatigable, Monique Danion renoue avec les études en suivant sur les bancs de la faculté de Rennes des cours de sociologie. Elle rédige un mémoire sur la sociologie agricole en 2004 alliant ainsi son amour de la vie agricole à son besoin de comprendre et de transmettre. 

Retour en haut de page