- Archives
Listes du contingent en ligne
De nouveaux documents viennent nourrir les recherches généalogiques à distance.
Le laboratoire de numérisation des archives du Morbihan a en effet numérisé les listes de contingent des années 1816 à 1842, conservées dans la sous-série 1 R. En 2026, les années 1843 à 1871 des listes du contingent feront l’objet d’une numérisation également.
Ces listes du contingent, qui concernent les soldats nés entre 1796 et 1851, viennent enrichir et compléter la plateforme de consultation en ligne des registres matricules.
Établies par classe d’âge pour l’ensemble du département, les listes du contingent mentionnent les hommes tirés au sort et reconnus aptes au service avec leur unité d’affectation ainsi que leur éventuel remplaçant.
Elles apportent aussi des éléments précieux sur la description physique, le domicile et la profession du conscrit.

Pour les hommes exemptés ou dispensés pour raisons médicales, familiales ou professionnelles, le lecteur devra aussi s’orienter vers les listes de recensement et de tirage au sort disponibles à la consultation en salle de lecture des archives départementales.
Ce sont ainsi quelque 13 000 pages mises à la disposition des internautes pour la recherche de leur ancêtre militaire dans la première moitié du 19e siècle.
Cette opération permet une conservation pérenne des listes tout en facilitant la recherche à distance. La numérisation va aussi alléger la charge, au sens propre comme au figuré, des magasiniers chargés de les transmettre en salle de lecture. Certains registres pèsent en effet près de 11 kgs.
