Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

  • Archives

Les Archives s’agrandissent

Afin de permettre aux Archives de poursuivre leurs missions de collecte et de conservation, le département du Morbihan a décidé de bâtir, en 2017, une extension attenante au bâtiment actuel. Cette extension a été inaugurée le 3 octobre dernier, en présence de David Lappartient, Président du Département, de Pascal Bolot, Préfet du Morbihan et de nombreux élus départementaux.

Le bâtiment actuel des Archives départementales du Morbihan, inauguré en décembre 1993, est aujourd’hui occupé à 96 % (33 km linéaires conservés), ce qui laissait entrevoir une saturation complète pour le début de l’année 2023.
Le concours d’architecte a été attribué au début de l’année 2019 au cabinet Bruno Gaudin architectes et les travaux ont débuté en novembre 2020 pour s’achever au mois de juillet dernier. Sur le plan architectural, l’extension de 1 938 m² a été bâtie sur site par adjonction à la façade ouest du bâtiment de 1993. Elle lui est reliée via une passerelle centrale, créant une faille entre les deux ensembles qui permet de maintenir un éclairage naturel de qualité dans le bâti d’origine. Ce nouveau module permet d’accueillir douze nouveaux magasins dont deux magasins spécifiques pour les archives iconographiques et audiovisuelles. Les dix magasins standard ont été équipés de rayonnages mobiles, afin d’optimiser le stockage, et d’un nouveau système d’éclairage plus économique.

Ce sont 15 kilomètres linéaires supplémentaires qui s’ajoutent à la capacité totale de stockage des archives départementales. Au rythme moyen d’accroissement de 500 mètres linéaires par an, l’extension permettra donc d’assurer la collecte des archives papier sur une période d’au moins 30 ans.
Outre la création de nouveaux magasins, le chantier d’extension a été l’occasion d’optimiser le fonctionnement du bâtiment actuel, notamment concernant la performance énergétique dans l’objectif de garantir les meilleures conditions de conservation aux documents.
Le coût total des travaux s’élève à 6,1 M€. Le ministère de la culture (DRAC Bretagne) a accordé au département une subvention de 894 400 € pour aider la construction de cette extension.
Le déménagement des collections dans l’extension interviendra tout au long du deuxième trimestre 2023, le temps que les conditions de conservation dans les magasins soient stabilisées.
 

Retour en haut de page