Les chevaliers de demain

Le 22 mai prochain, le site historique de la Colonne des Trente à Guillac sera le théâtre d’un événement exceptionnel. Après une année d’immersion médiévale, 57 élèves de 5e des collèges Beaumanoir (Ploërmel) et Max Jacob (Josselin) se retrouveront pour une journée de restitution ludique et pédagogique.

Une immersion au cœur du 14e siècle

Tout au long de l'année scolaire 2025-2026, ces jeunes historiens en herbe ont exploré les coulisses du Combat des Trente, bataille légendaire survenue en 1351 en pleine Guerre de Succession de Bretagne.

Grâce à un projet interdisciplinaire porté par le service valorisation du patrimoine, les élèves ont quitté leurs salles de classe pour vivre l'histoire en direct :

  • aux archives départementales du Morbihan : consultation de documents originaux et initiation à la paléographie (l’art de déchiffrer les écritures anciennes).
  • en atelier : découverte de l’univers de la chevalerie et manipulation d'armures du 14e siècle avec des spécialistes, de l'héraldique et initiation au slam.

Le grand défi du 22 mai : « Adoubement » par l'épreuve

Pour clore cette aventure, les collégiens se retrouveront "en lice" à Guillac. Pas de combat sanglant ici, mais une série de cinq épreuves thématiques conçues pour tester leurs vertus chevaleresques :

  • l’archerie pour l’adresse ;
  • l’escrime pour l'honneur ;
  • la battle de compliments pour cultiver l'art de la courtoisie ;
  • un escape game pour mettre à l'épreuve le courage ;
  • l’apothicaire pour encourager la générosité.

L'esprit d'équipe avant tout

À l'image du monument qui commémore ce fait d'armes, l'objectif de cette journée est de valoriser le patrimoine local tout en soudant les élèves autour de valeurs communes. Fidèles à l'esprit de la chevalerie, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu : le succès sera collectif, célébrant la fierté d’avoir relevé ensemble ce défi.

Retour en haut de page