• Histoire

Connaissez-vous le hurling ?

Jeu d’origine celte pratiqué en Irlande depuis au moins 2000 ans, qui se rapproche de la soule et se joue avec une crosse, le hurling est pratiqué par plus de 100 000 Irlandais. Ce jeu est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Son histoire est mise à l’honneur dans le musée de la fédération des sports gaéliques, le GAA Museum, situé dans le stade de Croke Park à Dublin. Cet établissement a récemment sollicité les Archives départementales du Morbihan pour exposer le fac-similé d’une correspondance conservée dans les fonds départermentaux.

Cette lettre datant de 1747 a été envoyée par le marquis de Lostanges, brigadier français, au colonel Richard Warren de la brigade irlandaise qui servait à l’époque le roi de France. Elle serait, selon le musée irlandais, la première mention des jeux gaéliques en Europe continentale. On y découvre ainsi que le hurling était joué en France par des membres de la brigade irlandaise de l’armée française. 

Richard Warren

Le baron de Warren était colonel d’infanterie avant d’être nommé maréchal de camp des armées du roi de France en 1762 pendant la guerre de 7 ans. Les Archives du Morbihan, conservent en série E, les papiers de famille de Warren, parmi lesquels une importante correspondance allant des années 1733 à 1775. La lettre mentionnant le hurling est issue de ce corpus conservé sous les cotes E 1436 à 1468.

Retour en haut de page