- Évènement
L’architecte (1929-2022)
Diplômé en 1961, Bernard Guillouët, natif d’Auray, ouvre un cabinet à Vannes en 1963. Ses réalisations se situent essentiellement dans le Morbihan et dans la Sarthe et concernent tant le secteur privé que public.
Parmi ces dernières on peut citer L’Orientis à Lorient (gare) ou, dans le domaine de l’habitat social, l’ensemble résidentiel Avel Mor à Cliscouët, Vannes, pour lequel il est lauréat du Palmarès national de l’habitat. On lui doit également le bâtiment des Archives départementales du Morbihan à Vannes, construit entre 1990 et 1993.
Mais c’est aussi pour ses villas tout autour du golfe du Morbihan que Bernard Guillouët est reconnu comme un grand nom de l’architecture contemporaine, qui suscite respect et admiration chez ses pairs et parmi les amateurs. De facture moderne, aux lignes marquées, parfois avec toit-terrasse, ses réalisations se fondent avec discrétion dans le paysage.
Une exposition du 9 au 14 novembre 2024
Une exposition lui est consacrée à la médiathèque d’Arradon, édifice réalisé par l’architecte. Elle montre un choix de réalisations de divers habitats, individuel à collectif, entre 1966 et 1982 dans le Morbihan. L’exposition illustre la première période de ce cheminement que Bernard Guillouët poursuivra jusque dans ses dernières réalisations et études, avec une interaction entre projet de maison et d’habitat pour tous.
Des maquettes conservées aux Archives départementales du Morbihan y sont présentées. Les Archives départementales conservent en effet les archives de l’illustre architecte.
Un colloque le 9 novembre
Architectes, connaisseurs, chercheurs et témoins de son œuvre présenteront leurs réflexions sur l’architecte, avec des temps de discussion et d’échanges avec le public. Une visite sera proposée de son dernier ensemble de logements locatifs, l’Entrée du bourg d’Arradon en fin de matinée.
Les intervenants au colloque :
Heleen Statius-Müller, chargée de mission du CAUE56.
Christophe Guillouët, architecte.
Solen Olivier, architecte.
André Gall, ancien maire d’Arradon.
Patricia Drenou, présidente de l’Archives Modernes d’Architecture de Bretagne.
Yves-Marie Maurer, architecte.
Maxime Le Trionnaire, architecte, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne.
Daniel Le Couédic, historien de l’architecture moderne.
Jean-LouisVioleau, sociologue.
En pratique
Médiathèque d’Arradon
13 rue Plessis d’Arradon
L’exposition
du 9 au 14 novembre 2024
mardi : 16h-19h
mercredi : 10h-12h : 14h-18h
vendredi 10h-12h / 16h-19h30
samedi 10h-12h30 14h-17h30
Le colloque
Le 9 novembre 2024 de 10h à 18h30