La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

Le cairn de Gavrinis

Monument emblématique du mégalithisme, le cairn de Gavrinis, présente un décor gravé exceptionnel de son couloir et de sa chambre funéraire. (lien vers la notice sur la carte Ligéo)
De 2011 à 2013, l’édifice a fait l’objet d’un programme de recherches mené sous la direction de Serge Cassen (CNRS-Nantes). Ce travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, architectes, topographes, informaticiens et développeurs).
Le but de ce programme était d’acquérir, traiter, interpréter et restituer des informations sur cette tombe du Néolithique (3800-3500 av. notre ère). Chacune des 29 dalles gravées du couloir et de la chambre, ainsi que la dalle de seuil et la dalle de couverture de la chambre ont fait l’objet d’un relevé topographique numérique en 3D. Il a permis d’intégrer le volume et le relief des dalles de pierres et de restituer l’intégralité de son décor gravé qui n’est pas toujours perceptible à l’œil nu.
La numérisation permet d’atteindre un niveau de résolution très fin. Le croisement des techniques de relevés et leur analyse archéologique (en établissant les recoupements ou surimpositions, ou les évitements dans la construction de la gravure) a rendu possible la restitution de la chronologie relative du décor de chaque dalle. Ce programme de relevés pariétaux et architecturaux a ainsi permis de mieux comprendre comment les décors du cairn de Gavrinis ont été organisés par les artistes du Néolithique.
 

Retour en haut de page