La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Patrimoine architectural

Un été en Morbihan - épisode 9

6e journée Vannes - Sarzeau

Le programme de la 6e journée est consacré à la presqu’île de Rhuys. Le guide informe : « le moyen le plus pratique est la bicyclette ou de prendre une voiture particulière (prix à débattre), en convenant bien avec le loueur de l’itinéraire à suivre. » Il ajoute « les touristes qui feront l’excursion de Succinio (sic) à pied ou en machine (NDLR à vélo), gagneront 3 kilomètres en empruntant le chemin qui passe devant le grille du château de Kerlévénant. ».

Les châteaux constituent l’essentiel des visites de cette journée : le château de Kerlévénant et son parc, le château de Truscat et surtout le château de Suscinio. C’est la partie la plus intéressante de l’excursion selon le guide. Il conseille notamment d’emprunter le chemin de ronde pour juger l’importance de l’édifice même si certains passages en 1900 sont jugés dangereux.

La Bretagne devient une destination dépaysante et prisée à partir de la 2e moitié du 19e siècle. Bon nombre de guides sont édités prônant moult conseils pratiques pour apprécier pleinement le voyage. Tout au long de cet été, nous suivrons les instructions d’un guide - le guide Conty - édité au début du 20e siècle pour bien découvrir le Morbihan. Une partie de l’ouvrage est destinée aux cyclistes appelés alors vélocipédistes.

à paraître

7e journée : Vannes, Josselin, Ploërmel

Retour en haut de page