• Patrimoine architectural

Un été en Morbihan - épisode 10

7e journée Vannes, Josselin, Ploërmel

La 7e journée dans le Morbihan est consacrée à l’intérieur du département jusqu’à présent délaissé. Le voyageur quitte Vannes, traverse Saint-Jean-Brévelay pour se diriger vers Josselin. Le guide conseille de faire une halte à Guéhenno pour visiter « un calvaire en granit (1550), restauré en 1853, le plus beau du Morbihan ». Le cycliste est invité ensuite à suivre « la délicieuse vallée de l’Oust » avant d’arriver à Josselin, « ville de 2 250 hab. », « pittoresquement située sur le penchant d’une colline baignée par l’Oust et le canal de Nantes à Brest » « pour voir le magnifique château des Rohan ».

Après un déjeuner dans la cité, le voyage se poursuit en direction de Ploërmel. Cette dernière est décrite par le guide comme une ville de 5 195 habitants avec une église du 16e siècle classée monument historique, d’antiques maisons des 15e et 16e siècles, des restes d’anciennes fortifications et possédant « des environs magnifiques ». Le guide conseille les visites notamment du château de Malville, des dolmens du chêne vert et de la Ville-Bouquet. L’ouvrage recommande particulièrement le site des « grands moulins, alimentés par l’Ivel qui, à sa sortie de l’étang au duc (13 kil. de tour), tombe en cascade de 7m. de haut. »

La Bretagne devient une destination dépaysante et prisée à partir de la 2e moitié du 19e siècle. Bon nombre de guides sont édités prônant moult conseils pratiques pour apprécier pleinement le voyage. Tout au long de cet été, nous suivrons les instructions d’un guide - le guide Conty - édité au début du 20e siècle pour bien découvrir le Morbihan. Une partie de l’ouvrage est destinée aux cyclistes appelés alors vélocipédistes.

A paraître

8e journée : Ploërmel, Questembert, La Roche-Bernard

 

Retour en haut de page