- Patrimoine architectural
Travaux au château de Kerguéhennec
Depuis quelques temps, se dresse une grande palissade devant la façade du château de Kerguéhennec, le temps des travaux de restauration de l’édifice.
En attendant de pouvoir (re)visiter l’intérieur du château, des panneaux installés sur la palissade retracent l’histoire du domaine. On y apprend ainsi l’existence d’un premier manoir érigé au 15e siècle. On y découvre les différents propriétaires comme les Rohan-Chabot ou encore Paul-Henri Lanjuinais. Ce dernier, maire de la commune de Bignan, député et conseiller puis président du conseil général du Morbihan, entreprend des travaux importants, remodèle le château, ses dépendances et le parc dans le dernier quart du 19e siècle.
Des panneaux détaillent également sur les travaux programmés. Le château va retrouver notamment sa physionomie d’antan avec la restitution de son campanile (clocheton) et la remise en eau du bassin dans la cour d’honneur. La chapelle Saint-Henri, située dans la cour d’honneur du château, bénéficie également d’une restauration complète.