• Archéologie

Rechercher ou découvrir le patrimoine archéologique en un clic !

Le nouveau site Patrimoines & Archives du Morbihan s’ouvre à l’archéologie. Il constitue un point d’accès privilégié aux ressources internes et externes sur le patrimoine archéologique du département. La recherche sur un site en est ainsi facilitée.

La bibliothèque numérique du service régional de l’archéologie permet d’accéder à près de 1 000 rapports d’opérations archéologiques réalisées dans le département depuis les années 1960. Pour la période antérieure, les publications de la société polymathique du Morbihan renseignent sur les recherches et les découvertes du 19e et début 20e siècle. Une recherche plein texte optimise les résultats. 
Un accès cartographique rend compte de la richesse du patrimoine archéologique morbihannais. Des filtres par période permettent d’affiner la recherche. 
Par ailleurs, un formulaire de recherche dédié aux recherches sur les opérations et les sites archéologiques a été spécialement créé. Il permet d’interroger les fonds et collections des archives départementales du Morbihan. En fonction de la recherche, les résultats s'affichent dans trois onglets différents : documents d'archives, bibliothèque, documents iconographiques. Le chercheur visualise par ce biais des cartes postales anciennes représentant des sites archéologiques morbihannais. 
Enfin, le site offre des informations et des conseils utiles dans le domaine archéologique que l’on soit un simple passionné ou un aménageur et présente les projets de recherche ou de fouilles programmées du service départemental d’archéologie. 
 

Retour en haut de page