• Archives

Pour ne plus perdre le nord : cartes et plans en ligne

Quelque 1 560 cartes et plans sont conservés en sous-série 1 Fi qui offre un aperçu de la production cartographique du 16e siècle à nos jours.

Cette sous-série en continuelle croissance est alimentée aujourd’hui par des achats ou des dons. Ce ne fut cependant pas toujours les seuls modes d’accroissement. Ainsi, jusqu’à la fin des années 1980, afin d’assurer une conservation optimale, étaient intégrés à cette sous-série des cartes et plans extraits, en raison de leurs dimensions, des dossiers d’archives publiques anciennes (avant la Révolution) et modernes (1800-1940). Cette pratique a aujourd’hui cessé et les documents retrouvent progressivement leurs cotes d’origine ; ces mentions se retrouvent dans l’instrument de recherche.

Les cartes gravées ou imprimées sont essentiellement des représentations du territoire local et régional.

On distingue d’une part les cartes anciennes du 16e au 18e siècle (Waghenaer, Tassin, Cassini) et d’autre part les cartes modernes à partir du 19e siècle (cartes marines de Beautemps-Beaupré, d'État-major, IGN, routières, géologiques...). Quant aux plans, il s'agit soit de documents imprimés tels les plans de ville, soit de documents manuscrits tels les plans et dessins d'édifices.

Les cartes et plans conservés possèdent par ailleurs des origines géographiques diverses (française, anglaise, hollandaise, etc.) traduisant la puissance d’un État à un moment donné.

En 2023, un important travail de vérification des documents a été réalisé pour préciser, quand cela n’était pas déjà fait, la période à laquelle la carte ou le plan a été produit. La recherche par date en est ainsi facilitée.

Une numérisation en deux temps

La majeure partie de la sous-série, constituée de cartes des 18e et 19e siècles appartenant au domaine public, a été numérisée et mise en ligne. Plus de 1 300 nouvelles images sont ainsi disponibles sur les 1 560 documents cartographiques référencés. 

Seules les cartes de très grand format n’ont pas pu être numérisées en interne. Elles feront l’objet d’une campagne de numérisation ultérieure. 

De carte en carte

Les cartes et plans numérisés sont consultables sous deux liens distincts, les cartes et plans conservés dans les collections avant 2018 et ceux acquis après. Cette navigation permet d’explorer la ressource cartographique.

Cartes et plans (avant 2018)

Cartes et plans (après 2018)

Pour une recherche précise, il convient d’utiliser le formulaire de recherche Fonds iconographiques.

Des visuels réutilisables

Les cartes mises en ligne sont reproductibles et réutilisables, en prenant soin de citer leurs auteurs, leurs cotes et leur provenance.

Appel aux dons

N’hésitez pas à nous proposer en don de nouveaux documents iconographiques afin qu’ils intègrent eux aussi les collections publiques des archives et puissent ainsi être conservés sur le long terme et communiqués en salle de lecture à un large public.

Retour en haut de page