• Évènement

Souvent méconnus du public, dissimulés derrière des murs de clôtures ou d’épais bois, les manoirs et châteaux du Morbihan se dévoilent dans cette nouvelle exposition, dans leur diversité architecturale et selon des époques couvrant près de 10 siècles. Combien sont-ils dans le Morbihan ? On comptabilise près de 900 demeures, allant du simple manoir rural de la fin du Moyen Âge, composé d’un seul bâtiment flanqué d’une tour d’escalier, à la demeure de prestige de la famille Lanjuinais, construite à Kerguéhennec au début du XVIIIe siècle.
Onze sites ont été retenus pour conter cette histoire, onze sites qui offrent un panorama de l’évolution de la demeure noble, sur presque un millénaire d’histoire de notre département. Pour chacun de ces sites, un personnage est associé, qu’il soit le seigneur des lieux ou l’architecte.
Les différents édifices sont présentés dans une scénographie monumentale et immersive. Chartriers, manuscrits anciens, objets archéologiques, vaisselle, mobilier sont exposés au sein de reconstitutions de décors extérieurs et intérieurs des édifices. Une restitution numérique en 360° de la cour du château de Suscinio en 1880, ainsi que deux visites du grand salon de Kerguéhennec à la fin des XVIIIe et XIXe siècles permettront à tous les publics une immersion complète. Par ailleurs, chaque site a fait l’objet d’une prise de vue par drone et offre aux visiteurs des vues imprenables sur les demeures et leur domaine.

En pratique

L'exposition sera ouverte au public de 14h à 18h le dimanche 23 février 2020.
Entrée gratuite.
Pièce d'identité nécessaire pour l'emprunt des tablettes tactiles conseillées pour la visite de l'exposition.
L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des parcours multimédias en famille ou en solo

Trois parcours de visite sont disponibles sur tablette pour découvrir l’exposition sous forme interactive et ludique.

Au fil des époques présentées dans l’exposition, deux parcours-jeux numériques, en famille ou en solo, sont proposés. Chaque mois, les 3 meilleurs chronos dans chacune des catégories seront récompensés.

Un dernier parcours met à disposition du public des contenus supplémentaires pour compléter la visite.
Les archives départementales prêtent gratuitement des tablettes numériques sur présentation d'une pièce d'identité.

Retour en haut de page