La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Patrimoine architectural

Souvent méconnus du public, dissimulés derrière des murs de clôtures ou d’épais bois, les manoirs et châteaux du Morbihan se dévoilent dans cette nouvelle exposition, dans leur diversité architecturale et selon des époques couvrant près de 10 siècles. Combien sont-ils dans le Morbihan ? On comptabilise près de 900 demeures, allant du simple manoir rural de la fin du Moyen Âge, composé d’un seul bâtiment flanqué d’une tour d’escalier, à la demeure de prestige de la famille Lanjuinais, construite à Kerguéhennec au début du XVIIIe siècle.
Onze sites ont été retenus pour conter cette histoire, onze sites qui offrent un panorama de l’évolution de la demeure noble, sur presque un millénaire d’histoire de notre département. Pour chacun de ces sites, un personnage est associé, qu’il soit le seigneur des lieux ou l’architecte.
Les différents édifices sont présentés dans une scénographie monumentale et immersive. Chartriers, manuscrits anciens, objets archéologiques, vaisselle, mobilier sont exposés au sein de reconstitutions de décors extérieurs et intérieurs des édifices. Une restitution numérique en 360° de la cour du château de Suscinio en 1880, ainsi que deux visites du grand salon de Kerguéhennec à la fin des XVIIIe et XIXe siècles permettront à tous les publics une immersion complète. Par ailleurs, chaque site a fait l’objet d’une prise de vue par drone et offre aux visiteurs des vues imprenables sur les demeures et leur domaine.

 

Crédits : conseil départemental du Morbihan et Kristell Lansonneur. 2019.

En pratique

Du 22 novembre 2019 jusqu'au 3 juillet 2020.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
Entrée gratuite.

Ouvertures dominicales

L'exposition sera ouverte les dimanches 19 janvier, 9 et 23 février, 29 mars, 5 et 19 avril 2020 de 14h à 18h.

Entrée gratuite

Des parcours multimédias

Trois parcours de visite sont disponibles sur tablette pour découvrir l’exposition sous forme interactive et ludique. Un premier parcours met à disposition du public des contenus supplémentaires pour compléter la visite. Au fil des époques présentées dans l’exposition, deux parcours-jeux numériques sont également proposés sous la forme d’une quête ludique.
Les archives départementales prêtent gratuitement des tablettes numériques sur présentation d'une pièce d'identité.
 

Un cycle de conférences

Historiens, archéologues, conservateurs présenteront au public les résultats de leurs travaux de recherches ou de fouilles.

Palais des arts et des congrès (Vannes), le 2 avril à 18h

« Le Bondon (Vannes) aux XIVe et XVe siècles, du manoir des seigneurs de Kaer-Malestroit aux couvents de carmes et de carmélites » par Sébastien Daré.

Médiathèque de Guern, le 30 avril à 18h

« Les trois vies du château de Guémené » par Patrick Kernevez.

Cinq autres conférences sont programmées en différents lieux culturels du Morbihan (Ploërmel, Vannes, Sarzeau, Lanvénégen, Pontivy). Les intitulés précis et les dates seront communiqués ultérieurement.

Au programme de 2020

Un spectacle vivant joué dans les châteaux : Les papiers de Jeanne-Vincente
Jeanne-Françoise-Vincente Thomas de La Caunelaye, marquise du Grégo, se penche sur l’histoire familiale intimement liée à la gestion de ses différentes propriétés bretonnes. Le spectacle, en cours d’écriture, sera finalisé lors de résidences d’artistes aux archives départementales et à Kerguéhennec.
Le spectacle sera joué en mai-juin 2020 dans les châteaux de La Ville-Quéno (Quelneuc, Carentoir), de Loyat, du Coscro (Lignol) et de Kerlévenan (Sarzeau).

 

Retour en haut de page