La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Archives

Pontivy, histoire d’un aménagement urbain

Les dossiers gérés par la préfecture du Morbihan sur la ville de Pontivy viennent d’être classés. D’un volume de trois mètres linéaires, le fonds est constitué de documents relatifs à la gestion administrative et financière de la commune (réglementation, impôts, octroi, personnel, propriétés municipales), ainsi qu'à ses nombreuses infrastructures (édifices cultuels, établissements d'enseignement, bâtiments administratifs, commerciaux et d'assistance publique, monuments commémoratifs, établissements culturels, cimetière, voirie et réseaux d’alimentation).
Ces documents témoignent en particulier du développement d'une ville nouvelle baptisée en 1804  « Napoléonville » suivant le projet – la création d'un pôle militaire, administratif et économique en centre-Bretagne à Pontivy –lancé deux ans plus tôt par… Napoléon Ier. La construction de ce « quartier napoléonien » s'étend ainsi de 1807 jusqu'aux années 1930.

Source précieuse pour l'histoire communale

Les Archives départementales du Morbihan reclassent actuellement les dossiers produits par les bureaux de la préfecture chargés du contrôle des affaires communales. Classés en sous-série 2 O, ces documents sont regroupés par commune sur une période allant du début du 19e siècle jusqu’aux années 1940. Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale et complètent les archives produites par les communes. Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Retour en haut de page