Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

  • Évènement

Le couple devant la Justice

Mardi prochain, 4 octobre, c’est la nuit du droit ! L’occasion de découvrir les arcanes de la Justice. 

L’édition 2022 dans le Morbihan est consacrée au couple devant la justice.

Si mariage et divorce font bon ménage sous l’Antiquité, l’histoire se corse à partir du Moyen Âge. Un inconstant, le divorce, interdit et autorisé à de multiples reprises. Et une constante à l’échelle du temps, l’adultère !
Pour tout savoir sur le mariage et les arrangements entre futurs ex-époux, les services patrimoniaux du Département vous racontent l’épopée conjugale qui commence à l’autel et se termine au tribunal…

Ensuite, le tribunal judiciaire de Vannes présentera l’évolution de l’instruction judiciaire du lien conjugal depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours en partant d’une affaire réelle qui s’est déroulée en 1716. Un comte et une comtesse, un amant roturier, un bébé hors mariage, une séquestration… tous les ingrédients pour un scandale dans la noblesse morbihannaise et un procès explosif.

En pratique

Université de Bretagne Sud, campus de Tohannic. Vannes

Ouvert à tous. Gratuit. Réservation en ligne

Deux visites commentées sont organisées à 16h30 et 17h45

Pour réserver : https://my.weezevent.com/la-nuit-du-droit-2022

Ensuite, le tribunal judiciaire de Vannes présentera de 19h à 20h30 l’évolution de l’instruction judiciaire du lien conjugal depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours en partant d’une affaire réelle qui s’est déroulée en 1716. Un comte et une comtesse, unamant roturier, un bébé hors mariage, une séquestration… tous les ingrédients pour un scandale dans la noblesse morbihannaise et un procès explosif.
 

Pour réserver :

https://my.weezevent.com/exposition-nuit-du-droit

Retour en haut de page