La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Évènement

L'exposition "Les Morbihannais dans la guerre 14-18" part en itinérance

Dans le cadre du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, les Archives départementales du Morbihan ont conçu et présenté l’exposition Les Morbihannais dans la guerre 14-18. L’importante fréquentation a confirmé le besoin des Morbihannais de se réapproprier une histoire à bien des égards méconnue. En ce début du 21e siècle, force est de constater que beaucoup de choses reste à découvrir sur les départements de l’arrière. Que sait-on réellement de la présence des populations étrangères (soldats américains, travailleurs chinois, réfugiés belges…), de l’économie d’un département de l’arrière ou encore des ravages de la grippe espagnole ?

Afin de permettre à un large public de découvrir cette exposition, celle-ci a été conçue dès son origine pour être itinérante. L’exposition peut donc à présent être empruntée gratuitement par les communes, établissements scolaires et culturels ou les associations du département. Elle pourra ainsi aller à la rencontre d’un public qui n’a pu se déplacer à Vannes. Elle pourra également s’inscrire dans un projet local d’exposition sur les événements de la première guerre mondiale, apportant une perspective départementale.

En pratique

L’exposition est composée de 23 panneaux souples. Des supports complémentaires (bornes audio-visuelles, scènes reconstituées) peuvent être empruntés.

Prêt gratuit. Une attestation d’assurance est obligatoire et sera demandée au moment du retrait de l’exposition. Le retrait et le retour des supports sont à la charge de l’emprunteur. La durée du prêt est à définir au moment de la réservation en fonction des disponibilités des supports.

Contact

Pour réserver l’exposition ou pour toute question complémentaire :

Archives départementales du Morbihan

80, rue des Vénètes 56000 Vannes

Tél. : 02 97 46 32 52

Courriel : archives@morbihan.fr

Retour en haut de page