• Archives

Les archives s’écoutent

Depuis presque 20 ans, les archives départementales du Morbihan portent un intérêt particulier au patrimoine oral et musical du département et conservent des fonds sonores intéressant l’histoire du département.

Kreiz Mintin

Radio Bro Gwened est une radio locale bilingue (breton et français) installée à Pontivy. Elle a été créée en 1983 dans la foulée des radios libres. Le souhait de sa directrice à l’époque était de créer une radio de proximité valorisant la mémoire locale « des anciens » mais reflétant aussi la vitalité contemporaine des plus jeunes. Les premières années, elle n’émet que quelques heures par semaine autour de Pontivy puis se professionnalise pour émettre progressivement 24 heures sur 24 sur tout le pays vannetais, c’est-à-dire sur tout l’ouest du Morbihan (Pontivy, Languidic puis Vannes).

En 1988, Monique Le Boulch en devient la première journaliste bretonnante professionnelle. Elle créé l’émission « Kreiz mintin » de deux heures quotidiennes intégralement en breton. Son succès est tel qu’à partir de 1989, RBG décide de conserver ses enregistrements analogiques sur cassettes puis mini disques ; le format mp3 arrive ensuite, dans les années 2000.

Les supports analogiques - plus de 12 000 cassettes et minidisques - ont été confiés aux Archives départementales du Morbihan qui les numérisent progressivement. Une fois retirés les éléments inutiles ou inexploitables, ce sont 4 500 heures audio qui sont désormais conservées et découpées.

La description de tous ces fichiers a commencé depuis plusieurs années et vous pouvez découvrir les émissions de Monique Le Boulch, de ses adjoints, remplaçants et confrères, réalisées entre les années 1989 et 2000, soit 1 930 heures, principalement en breton, d’interviews, chants et musiques du pays vannetais.

Les enregistrements d’autres journalistes de la radio suivront.

Selaouit mat ! Écoutez bien !

Retour en haut de page